(CIO Mag) – Un tournant (administratif) pour la ville de Casablanca…pour le plus grand bonheur des usagers ! En effet, la ville veut avancer en 2019 sur le chantier de la dématérialisation de ses services administratifs. Ainsi, légalisation électronique des signatures et certification électronique de la conformité des copies des documents originaux seront mis en place.
Un appel à manifestation d’intérêt (AMI) a été lancé par la SDL Casa Prestations pour la mise en œuvre et l’exploitation d’une plateforme de dématérialisation de services administratifs relevant des attributions de la commune. Sa livraison est prévue pour mars 2019. Elle sera évolutive pour intégrer, à terme, tous les autres services administratifs. À noter que le système sera accessible aux usagers via des bornes qui seront implantés dans les 126 bureaux de la commune urbaine de Casablanca dédiés à la légalisation et à la certification ainsi que via web et mobile.
Pour la légalisation, les citoyens/représentants légaux des organisations devront faire le déplacement aux bureaux de la commune une seule fois, et ce, pour s’inscrire, déposer leur empreinte biométrique et leur signature électronique. Concernant la certification, un déplacement unique sera nécessaire pour la présentation de chaque document original alors que d’autres déplacements sont à prévoir en cas d’expiration.
Amine Mernissi, Maroc