Lauréate 2022 dans la catégorie Intrapreneur du prix Les Margaret de la Journée de la femme digitale (JFD), Cléo Ngokoudi compte parmi les rares femmes présentes dans la FinTech ivoirienne. Finance Manager d’Anka, elle place le fraud management au cœur de la stratégie d’une entreprise qui fonctionne. Interview.
Le rapport 2020 de la Banque Mondiale sur les FinTechs ivoiriennes révèle qu’environ 98% d’entre elles sont dirigées par des hommes. C’est dire que vous faites partie des rares femmes actives dans ce secteur. Qu’en pensez-vous ?
Anka est effectivement détenue par des hommes. Mais les femmes ont tout à fait leur place dans l’organisation. Aujourd’hui, 80% de notre équipe dirigeante est composée de femmes. Il est vrai qu’à l’échelle mondiale, les femmes sont moins représentées mais la tendance change ! Grace à des initiatives comme la Journée de la femme digitale (JFD) avec le prix Les Margaret, le club JFD et son événement annuel qui se tient le 8 mars, les modèles féminins dans le secteur de la technologie sont mis en lumière. J’espère pouvoir montrer à toutes les femmes que nous y avons tout à fait notre place.