(CIO Mag) Dakar, la capitale sénégalaise, va abriter du 25 au 27 septembre 2017, la conférence sur l’intégration du Genre dans les politiques du secteur des TIC. A l’initiative du Ministère de la Communication, des Télécommunications, des Postes et de l’Économie, en partenariat avec l’UNESCO, ONUFEMMES, le Centre de la CEDEAO pour le Développement du genre, World Wide Web Foundation, l’Alliance pour l’Accès à l’Internet (A4AI), la Banque africaine de développement, la plateforme Facebook. La rencontre soutenue par le programme intergouvernemental de l’UNESCO « Information Pour Tous, » vise à apporter des réponses innovatrices aux défis et aux opportunités de la société de l’information et de la connaissance.
Objectif de développement durable (ODD)
Cette conférence régionale, qui va réunir les décideurs politiques de 20 pays d’Afrique francophone, issus des ministères compétents concernant les TIC, les télécommunications, les femmes, les sciences et la technologie, le secteur privé, les agences de réglementation de l’industrie des TIC et les acteurs de la société civile. Il s’agira surtout d’encourager l’innovation et l’entrepreneuriat numérique, en mettant l’accent sur les femmes. Elle va offrir des tribunes de partage des bonnes pratiques en matière de politique de TIC visant l’égalité des genres. Elle permettra non seulement de créer des alliances afin d’accélérer l’intégration de la dimension genre dans la politique des TIC en Afrique francophone mais encore de créer un réseau de pairs entre les gouvernements d’Afrique francophone et, en particulier, les ministères et les agences chargées d’élaborer des politiques et des programmes qui exploitent le pouvoir d’accès à l’information pour atteindre les Objectif de développement durable (ODD), et plus particulièrement en ce qui concerne l’égalité des genres.
Lire aussi” 3 tendances clés du secteur de la téléphonie mobile qui contribuent à l’atteinte des ODD
Pendant trois jours, les participants « exploreront le rôle des données ouvertes et de la gouvernance ouverte pour l’information des citoyens, et l’engagement en faveur des femmes dans les politiques publiques en s’appuyant spécifiquement sur le rapport Recommandations d’action : combler l’écart entre les hommes et les femmes dans l’accès à internet en haut débit (mars 2017), du Groupe de travail sur la fracture numérique entre les genres de la Commission sur le Haut Débit, mais également sur les politiques des TIC visant l’égalité des genres, l’égalité et l’inclusion numérique dans le contexte des Objectifs de Développement Durable (ODD), les TIC dans la lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent, les principes du droit du numérique, les données ouvertes et leur rôle dans la garantie de l’égalité des genre, l’intégration de l’égalité des genres dans les politiques et programmes d’éducation aux TIC, les approches basées sur les TIC afin d’augmenter la participation des filles aux sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STEM), et l’accélération de l’inclusion financière et numérique pour l’autonomisation économique des femmes. Elle traitera également de la responsabilité des gouvernements à l’ère numérique », précise un communiqué des organisateurs.
Joe Marone, Dakar