(CIO Mag) – Au Congo, des caméras de surveillance ont été installées dans les salles de classes pour lutter contre la fraude aux examens de fin d’année. Le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et de l’Alphabétisation Anatole COLLINET MAKOSSO (photo), a fait cette annonce le 2 juillet dernier à Brazzaville en marge de la visite qu’il a effectuée dans les établissements scolaires relevant de sa tutelle pour constater l’effectivité du dispositif digital installé pour la première fois dans les centres d’examens .
Salles de classes équipées des cameras de surveillance de longues portées couvrant un espace de plus de 100 mètres, ce qui facilitera la tâche des chefs de centres pour mieux contrôler les élèves et les surveillants pendant les examens. Une grande première en république du Congo dans le but d’éradiquer la fraude qui a atteint des proportions inquiétantes.
Pour tester l’effectivité de cette innovation technologique, le ministre a effectué une descente sur les lieux, notamment au lycée de la révolution et au lycée Chaminade, de Brazzaville où une démonstration a été faite.
Il a indiqué à cette occasion que les efforts fournis par le gouvernement pour rendre davantage crédibles les examens d’État et les diplômes sont considérables. “Il fallait donc renforcer les dispositifs pour nous faciliter le travail de surveillance”, a-t-il signifié. Rappelant qu’en 2015, au dernier jour des épreuves, le gouvernement de Brazzaville avait décidé d’annuler les épreuves suite à des fraudes massives et des irrégularités graves.
La dotation des établissement scolaires en cameras de surveillance traduit la volonté du gouvernement de faire du numérique le moteur du développement socioéconomique.
La révolution numérique a réellement atteint sa vitesse de croisière au Congo en témoigne le taux de réussite de 38% au baccalauréat technique session 2019 dont les résultats ont été publiés en une semaine et le risque de tricherie minimisé grâce à l’usage du numérique.
Pross Ferdy, Brazzaville Congo