Congo-Gabon : l’inauguration officielle de l’interconnexion en fibre optique fixée au 23 mars prochain

0
675

Au terme des travaux tenus du 21 au 22 février 2018 à Kintélé, au Nord de Brazzaville, le comité mixte paritaire du projet CAB Congo-Gabon a fixé au 23 mars l’inauguration officielle de l’interconnexion en fibre optique.

(CIO Mag) – Identifier la structure qui aura la charge des travaux d’interconnexion Congo-Gabon en fibre optique, était l’un des points à l’ordre du jour de la réunion du comité mixte paritaire qui s’est tenue du 21 au 22 février 2018 à Kintélé, en République du Congo. Ces réflexions sur l’interconnexion entre les deux pays  interviennent après six années de travaux qui ont abouti à la mise en place d’un cadre juridique approprié pour la gestion équitable de cette infrastructure combien importante dans l’intégration de la sous-région de l’Afrique centrale.

Lire aussi » Central Africa Backbone : le rapport d’activité 2017- 2018 adopté

Le ministre des Postes des télécommunications et de l’Economie numérique, Léon Juste IBOMBO, qui a patronné la cérémonie d’ouverture, a souligné l’intérêt porté par les experts relativement aux travaux menés pendant deux jours qui ont permis, selon lui, de combler les attentes des Chefs d’Etat de la République du Congo, Denis Sassous Nguesso, et du Gabon, Ali Bongo Odimba.

Lire aussi » Central Africa Backbone : le ministre Léon Juste Ibombo réceptionne officiellement le réseau de fibre optique

Michel Abanga Abesselo, vice-président du comité de direction du projet Central Africa Backbone (CAB Gabon), a exprimé sa gratitude aux deux Chefs d’Etat et a donné le sens de cette première réunion qui vise la mise en œuvre du mémorandum d’entente définissant les conditions de l’interconnexion entre les deux pays. Les travaux ont permis de trouver des solutions durables d’interopérabilité des deux réseaux à très haut débit : CAB 4 du côté Gabon et CAB 3 du côté Congo. La réunion de Brazzaville  avait pour but principal  de finaliser les textes administratifs, réglementaires et juridiques. Ainsi d’ici le 23 mars 2018, les autorités pourront  procéder à l’inauguration officielle dudit réseau.

Lire aussi » Afrique Centrale : la 5ème phase du Backbone CAB5 lancé à Kinshasa

Il est important de rappeler que l’initiative du projet CAB a été décidée en 2007 lors du sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement des pays de la Communauté économique et Monétaire d’Afrique Centrale (CEMAC), tenu à Ndjamena au Tchad, dans le cadre de l’intégration sous régionale à travers les infrastructures large bande à fibre optique.

Pross Ferdy, Brazzaville-Congo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here