Central Africa Backbone : le rapport d’activité 2017- 2018 adopté

Dans le cadre du développement de l’économie numérique en République du Congo, les membres du comité de pilotage du projet Central Africa Backbone (CAB)  ont adopté durant  2 jours (du 30 au 31 janvier), le rapport d’activité  au titre de l’année 2017- 2018.

(CIO Mag) – Les membres du Comité de pilotage du projet CAB dorsal  à fibre optique d’Afrique centrale composante Congo ont examiné durant deux jours le programme d’activité de la deuxième phase dudit projet. Cofinancé par le Congo et la Banque Africaine de Développement (BAD), ce projet consiste à relier la partie Nord de la République du Congo  et la république Centrafricaine ainsi que la république Camerounaise via Ouesso, une ville située au Nord du Congo, par les câbles sous-marins au fleuve Congo.

Lire aussi” Central Africa Backbone : le ministre Léon Juste Ibombo réceptionne officiellement le réseau de fibre optique

Pour le président du comité de pilotage du projet CAB, Franck Sialo, cette étape marque un pas très important, de manière à informer les populations. Ainsi deux activités ont été  réalisées : le lancement des études concernant l’interconnexion entre la République du Congo et le Cameroun ainsi que la République Centrafricaine ; la seconde étude traduisait la réalisation d’un data center et d’un technopôle. Dans les perspectives, le ministère des Postes des Télécommunications et de l’Economie numérique veut moderniser la poste en créant le ePoste pour ainsi intégrer la poste à l‘ère du numérique et doter l’institut des jeunes sourds du Congo en TIC. Et enfin moderniser les équipements numériques de l’université Marien Ngouabi.

Lire aussi” L’Afrique centrale bientôt interconnectée grâce à la fibre optique

Depuis sa mise en œuvre, le projet CAB est financé par le Congo et la Banque mondiale ; d’autre part, les travaux d’interconnexion entre le Congo et le Gabon ont été réalisés à 90%, ce qui explique l’élaboration d’un plan d’action 2018.

C’est en 2018 que ledit comité va  adopter l’exploitant en charge du maintien et d’exploitation du réseau qui sera mise à contribution dans le cadre du développement de l’économie numérique à travers cette connexion Congo-Gabon. Traduisant la deuxième sortie qui vient s’ajouter au WAX, pour développer davantage les dispositions des utilisateurs, notamment du réseau internet.

Lire aussi” Afrique Centrale : la 5ème phase du Backbone CAB5 lancé à Kinshasa

Le projet CAB découle de la volonté des chefs d’Etat de la sous-région d’Afrique centrale d’accélérer l’intégration dans le domaine des TIC.

Pross Ferdy, Brazzaville

Pin It on Pinterest