Congo : lancement du portail web pour faciliter les opérations de création d’entreprise

0
934
Yvonne Adelaïde MOUGANY, ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Artisanat et du Secteur Informel.

(CIO Mag) – La Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Artisanat et du Secteur Informel Yvonne Adelaïde MOUGANY a procédé le 7 juin 2019 à Brazzaville au lancement du site web de l’Agence Congolaise pour la Création des Entreprises (ACPCE) en présence de la représentante de la Banque Mondiale au Congo, Korotoumou Ouattara.

www.acpce.cg est dorénavant le site web mis à la disposition des usagers et déclarants pour la création de leurs entreprises en un temps record et a moindre coup, ce qui traduit la volonté du gouvernement à sécuriser les démarches administratives des opérateurs économiques qui souvent se laissent abuser par les arnaqueurs.

L’Agence Congolaise pour la Création des Entreprises mettra également à la disposition des usagers l’attestation des formalités dans le respect des textes en vigueur, dont la sécurité sera assurée par la production de la signature électronique des autorités compétentes.

Mme la Ministre a indiqué, dans le contexte de révolution numérique la « préoccupation, essentielle et permanente », est d’améliorer ce site pour le rendre davantage performant et convivial, mais aussi toujours plus pratique et utile. « En cela, nous souhaitons compter également sur la contribution des visiteurs, des usagers et des partenaires », a-t-elle déclaré.

Dans la nouvelle vision du développement de l’économie numérique du gouvernement de la république du Congo, le e- commerce figure parmi les trois piliers de la stratégie nationale après le e-gouvernent (services et contenus numérique pour le gouvernement et les administrations publiques, et le e- citoyen (services et contenus numériques pour le grand public).

Créée par la loi n° 16-2017 du 30 mars 2017, l’Agence Congolaise pour la Création des Entreprises est un établissement public à caractère administratif, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. L’ACPCE est un guichet unique placé sous la tutelle du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Artisanat et du Secteur Informel.

L’Agence a pour missions essentielles, d’accueillir, d’informer et d’orienter toute personne physique et morale sur les formalités administratives relatives à la création d’entreprises ainsi qu’à l’extension, la modification et au transfert d’activités.

Pross-Ferdy, Brazzaville – Congo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here