Les autorités congolaises ont procédé, mercredi 28 février, à l’inauguration d’un nouveau Data center et l’antenne départementale de l’Agence de régulation des postes et communications électroniques (ARPCE) à Pointe-Noire, la capitale économique du Congo. Cette réalisation marque un jalon important dans le processus de transition numérique de ce pays d’Afrique centrale.
(Cio Mag) – «Participer au développement des réseaux à large bande, accroître la vitesse d’Internet, et fournir une infrastructure robuste pour le stockage » sont parmi les missions du nouveau Data center et de l’antenne départementale de l’Agence de régulation des postes et communications électroniques (ARPCE). Selon la Présidence du Congo, l’inauguration de ces installations constitue « un pas de plus pour les projets Fintech de l’Etat, tel que le timbre électronique ».
Réduire la fracture numérique
Sur le plan administratif, la présidence exprime sa satisfaction envers le fait que « cette avancée technologique de l’État simplifiera les procédures administratives quotidiennes, rendant ainsi nos administrations plus accessibles », comme indiqué sur sa page X. Les équipements récemment inaugurés joueront un rôle dans « la réduction du coût de la Data et des offres multiples des trafics et la réduction de la fracture numérique », a expliqué Juste-Léon Ibombo, ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique.
Depuis une décennie, les autorités congolaises ont lancé diverses initiatives visant à promouvoir la transition numérique. Cette année, la transformation numérique et la jeunesse occupent une place centrale dans les actions gouvernementales. Selon le ministère des postes, avant la fin de l’année, Brazzaville envisage « de couvrir en et Marien Ngouabi, ainsi qu’en interconnectant en communications électroniques des zones jusque-là non connectées ».
Il est à noter que l’inauguration du Data center et de l’antenne départementale de l’Agence de régulation des postes et communications électroniques (ARPCE) intervient quelques jours après le début des travaux préparatoires des Assises nationales du numérique. Elles se concentreront sur la transformation numérique, l’économie et les opportunités pour la jeunesse.