Côte d’Ivoire : inauguration de YIRI, l’accélérateur de startups innovantes fondé par l’opérateur logistique AGL

Yiri, le Centre d’innovation régional de l’opérateur Africa Global Logistics (AGL), a été inauguré officiellement ce mercredi 19 juin à Abidjan, la capitale économie de la Côte d’Ivoire.

(Cio Mag) – Souvenez-vous, c’était il y a trois mois. Le 18 mars, Africa Global Logistics (AGL) lançait les activités de Yiri, le Centre d’innovation régional qu’il a érigé dans la commune de Marcory, au sud de la ville d’Abidjan, pour encourager la créativité, stimuler l’innovation, soutenir l’entrepreneuriat et accompagner la transformation digitale des métiers du transport et de la logistique en Afrique. Ce mercredi, AGL a gravi un palier supplémentaire en ouvrant officiellement Yiri.

« Aujourd’hui, avec le centre d’innovation Yiri, nous franchissons une nouvelle étape dans notre engagement envers l’avenir de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique. Nous sommes tournés vers les technologies, c’est vrai, mais nous investissons également dans la jeunesse et le développement durable. Car nous croyons fermement que l’innovation est un moteur de progrès », a déclaré Asta-Rosa Cissé, directrice régionale AGL Côte d’Ivoire-Burkina Faso. C’était au cours de la cérémonie inaugurale, en présence du ministre ivoirien de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté, du ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, de hauts représentants du groupe AGL, et des acteurs de l’écosystème du digital et de l’entrepreneuriat dont le consortium #CI20 qui milite pour le développement des startups.

La cérémonie inaugurale a été précédée d’une visite guidée par Fatou Diomandé, responsable du Centre d’innovation régional Yiri d’AGL.

Laboratoire technologique

Avec l’inauguration de Yiri, c’est une nouvelle Organisation d’appui à l’entrepreneuriat (OAE) qui s’installe en Côte d’Ivoire pour compenser en partie les défis auxquels les startups technologiques ivoiriennes sont confrontées en matière de financement, de mentorat et d’accès aux marchés.

Selon un rapport 2020 de la Banque mondiale en collaboration avec l’Agence de promotion de l’inclusion financière de Côte d’Ivoire (APIF-CI), quelques 30 incubateurs et accélérateurs actifs sont répertoriés dans le pays, tous basés à Abidjan dont certains déploient des activités à l’intérieur du pays à partir d’Abidjan. Dans ce contexte, Yiri se vend comme un « laboratoire technologique » qui travaillera avec des startups en phase de démarrage qu’il accompagnera au cours de cette étape cruciale de leur cycle de vie. Ce centre cible aussi avec les universités, les clients d’AGL et les équipes de l’entreprise. Aussi a-t-il lancé, en marge du démarrage de ses activités, le hackathon Pangaea X à travers un partenariat avec la Fondation MSC. A l’occasion de cette compétition sur l’innovation durable, dix startups se sont affrontées au cours d’une grande finale organisée du 30 mai au 1er juin 2024, dans la ville d’Assinie. Les lauréats participeront à un programme de formation en Suisse et en France.

Accélération

Si l’inauguration du centre Yiri a été saluée à juste titre par le ministre Ibrahim Kalil Konaté, qui y fonde beaucoup d’espoir dans le « parcours de la Côte d’Ivoire vers une économie numérique prospère », le consortium #CI20, lui, se réjouit de l’aboutissement d’un projet auquel il est partie prenante depuis l’étape d’idéation.

« Ce centre a toute une histoire pour le #CI20. Il y a un an jour pour jour, j’ai rencontré [sur le pavillon Côte d’Ivoire à VIVATECH 2023 en France], Julien et Nicolas qui sont les responsables du centre à Paris. C’est à l’issue de cette rencontre qu’est née la collaboration entre le #CI20 et AGL, qui a donné aujourd’hui lieu à Yiri. Nous avons participé à l’élaboration des textes, à la construction de la vision, à la finalisation du modèle », a révélé le vice-président du consortium #CI20, Ange Frédéric Balma, fondateur et CEO de LifiLed. Selon lui, Yiri permettra aux entrepreneurs en phase d’amorçage « de souffrir moins et d’évoluer dans un écosystème dynamique » ; de gagner en temps, en argent, en efficacité, en encadrement de valeur et d’accéder aux marchés des 49 pays où le groupe AGL est présent.

« Je dis bravo à AGL mais aussi à l’ensemble des acteurs qui sont dans la mouvance de compléter les structures d’accompagnement pour que les startups puissent grandir sainement mais aller plus vite puisque c’est l’objectif final du développement des startups. Devenir des licornes, c’est passer par l’accès aux financements, aux marchés et surtout avoir la caution de nos institutions », a ajouté Ange Frédéric Balma. Il espère que le modèle de co-construction de Yiri avec les acteurs locaux sera répercuté pour l’éclosion et le développement des startups.

Comprenant des bureaux, des salles de réunion, des espaces de formations modulables, une salle de conférence et un espace de détente, Yiri offre trois principaux programmes de formation : Accelerate, Discovery et Intrapreneur’s league. A cela, il faut ajouter des activités diversifiées, ouvertes au grand public, incluant des conférences thématiques, des concours de pitch, des challenges d’innovation, des jobs dating, des journées portes ouvertes, ainsi que des masterclass autour des centres d’intérêt de la digitalisation : intelligence artificielle, data science, cybersécurité, mobilité, cloud, IoT et bien d’autres technologies à fort impact socio-économique.

Anselme AKEKO

Responsable éditorial Cio Mag Online
Correspondant en Côte d'Ivoire
Journaliste économie numérique
2e Prix du Meilleur Journaliste Fintech
Afrique francophone 2022
AMA Academy Awards.
En savoir plus

View All Posts

Pin It on Pinterest