L’industrie du futur en matière d’éclairage public bientôt déployée dans la commune du Plateau, quartier des affaires de la ville d’Abidjan, afin de traduire en acte le concept “Plateau Smart city”. C’est le but de la convention signée avec la société française Eclatec.
(Cio Mag) – Des lampadaires connectés avec logiciel de gestion intelligente d’énergie seront installés dans la commune du Plateau, le centre des affaires du district autonome d’Abidjan, en vertu d’un accord avec le fabricant français d’éclairage public Eclatec.
En effet, une convention a été signée le mercredi 25 janvier 2023 à la mairie du Plateau par le député-maire Ehouo Jacques et le directeur Exploitation de la société Eclatec, Lionel Bertrand. Elle s’inscrit dans la mise en œuvre du projet FASEP (Fonds d’études et d’aide au secteur privé) du Ministère de l’Economie et des Finances français pour l’éclairage public.
Avec son partenaire local Indigo, Eclatec développera ce projet d’éclairage intelligent dans le respect de l’environnement. C’est aussi grâce à Faggioni SARL et à Cobaty Côte d’Ivoire que cette solution innovante et durable pour l’autonomie énergétique sera installée. Il est également important de souligner que la réalisation du SDAL (Schéma Directeur d’Aménagements Lumière) sera assurée par le co-contractant ACERE Groupe Laurent Dumas, étayée en amont par un diagnostic fonctionnel. La mise en œuvre de ce projet implique aussi des partenaires ivoiriens, notamment Karamoko Touré et Philippe-Olivier Combey.
Rappelons que le fabricant français a été retenu à l’issue d’un appel à projet. Une délégation ivoirienne conduite par le maire Ehouo Jacques avait rencontré, courant juin 2022, des dirigeants d’Eclatec en France. L’occasion pour la société française, leader national & européen de l’éclairage public, de valoriser son tissu industriel et sa capacité d’innovation sur le plan de la transition énergétique.
Implantée à Maxéville, la société Eclatec conçoit depuis 91 ans des dispositifs d’éclairage public en ayant su prendre le virage de la transition énergétique grâce aux LED. De Paris à Moscou, en passant par Avignon, c’est de Meurthe-et-Moselle que vient la lumière. Eclatec offrant des mâts et luminaires d’éclairage public avec une consommation énergétique optimisée.