Côte d’Ivoire – Téléphonie : vers une numérotation à 10 chiffres

0
1696

(CIO Mag) – En Côte d’Ivoire, les numéros de téléphonie mobile et fixe passeront de 8 chiffres actuellement à 10 chiffres. La date retenue pour le basculement est le 31 janvier 2021, à zéro heure au plus tôt et le 21 février 2021 au plus tard.

Cette augmentation du nombre de chiffres entre dans la mise en œuvre du nouveau plan national de numérotation proposé par l’Autorité de régulation des télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI). Ce nouveau plan vise à anticiper les perturbations du plan de numérotation en vigueur, qui arrive bientôt à saturation, « en raison du rythme de consommation et des besoins importants en numéros, notamment en matière de téléphonie mobile », explique le gouvernement. Il précise que ce plan à 10 chiffres aura l’avantage d’offrir une capacité théorique de 10 milliards de numéros.

Pour 23 millions d’habitants, la Côte d’Ivoire compte 305 086 abonnés à la téléphonie fixe. Le parc d’abonnés à la téléphonie mobile affiche 36,8 millions d’utilisateurs au 30 septembre 2019. Soit un taux de pénétration de 141,6%, et un ratio de presque deux numéros de téléphone par abonné. Et le plus souvent, les utilisateurs des services de communication mobile sont connectés à deux opérateurs différents.

Grâce au service de portabilité lancé en septembre 2018, les abonnés peuvent changer d’opérateur de téléphonie mobile tout en conservant leur numéro.

Anselme AKEKO, Abidjan

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here