Côte d’Ivoire : un projet de loi adopté pour encadrer « au mieux » le secteur des TIC

0
1852

(CIO Mag) – La Côte d’Ivoire taille sa route dans la Société de l’Information. C’est le moins qu’on puisse dire après l’adoption, mercredi 8 février en Conseil des ministres, d’un projet de loi visant à établir dans le pays, les principes d’une société qui se veut « inclusive » et « sécurisée » en matière de TIC, une société « à dimension humaine et propice au développement économique, social et culturel ».

« Ce projet de loi intervient dans la dynamique des réformes institutionnelles et juridiques engagées par le Gouvernement pour prendre en compte et intégrer dans son dispositif règlementaire les grands principes édictés par la communauté internationale en matière de développement du numérique », lit-on dans le texte.

Ainsi, le document adopté sous le leadership du Président Ouattara, au titre du ministère de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste, vise à encadrer « au mieux » le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Aussi projette-t-il de créer en Côte d’Ivoire une Commission nationale de développement de la société de l’information. Sa mission ? « Mettre en cohérence de toutes les initiatives publiques en matière économique et sociale qui touchent directement ou indirectement aux TIC ».

La société de l’information émane de la vision de la société telle que promue et vulgarisée par l’UIT, l’agence onusienne des télécommunications. Dans son classement 2016, la Côte d’Ivoire se hisse au 14e rang sur 46 pays africains.

Anselme AKEKO, Abidjan

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here