(CIO Mag) – Un système intelligent de gestion de la circulation Routière (Projet STI) sera mis en œuvre en Côte d’Ivoire, annonce le gouvernement.
En complément des actions engagées par le Gouvernement, le projet STI est une solution technologique qui vise à améliorer la sécurité routière et à équiper l’administration d’outils performants en matière de maitrise de la mobilité des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire national. Ce système comprend un volet mobilité et un volet sécurité routière.
Relativement au volet mobilité, le projet STI consiste dans le déploiement d’un système de contrôle du trafic routier, le développement d’un système d’information des usagers en temps réel sur le trafic urbain et la mise en place d’un système de gestion de stationnement.
Le volet sécuritaire sera assuré par le déploiement d’un réseau de radars fixes et embarqués, destinés à la détection électronique des infractions au Code de la route, par la mise en œuvre de la vidéo-verbalisation associée à un système de gestion automatisée des amendes et la mise en place d’un système d’information sur les accidents de la route.
La phase pilote, qui s’est déroulée de juin 2018 à janvier 2019 avec le déploiement des infrastructures techniques, a été concluante. Aussi, le démarrage effectif du projet dans le Grand Abidjan aura lieu à partir d’avril 2019 et la phase d’extension dans les principales villes de l’intérieur du pays, à partir de janvier 2020.