Le jeudi 14 mars, des pannes sur les réseaux de câbles sous-marins West Africa Cable System (WACS), Africa Coast to Europe (ACE), MainOne et SAT3 ont été à l’origine d’un black-out internet en Côte d’Ivoire et dans plusieurs pays de la cote atlantique. Directeur MainOne Afrique de l’Ouest francophone et directeur Pays Côte d’Ivoire, Étienne Doh revient sur cette journée sombre et explique comment les services internet ont pu être rétablis.
(Cio Mag) – Étienne Doh a indiqué que l’incident est intervenu sur tous les câbles situés sur la route du Nord de l’Océan atlantique. Tombés en panne au même moment, ces câbles n’offraient plus de solutions de backup (sauvegarde en français) à l’exception d’un câble opérateur qui a été épargné. Au niveau de MainOne, filiale d’Equinix, il ne restait plus qu’à actionner la solution sous-régionale.
« Heureusement qu’au niveau de l’architecture du réseau de câbles sous-marins de MainOne, nous avions prévu une route vers le Sud, vers le Nigeria. Ainsi, nous avons pu rediriger tout le trafic vers cette route. Aujourd’hui, tous les services sont connectés sur cette route vers le Sud. On peut affirmer à ce jour que tous les services internet sont rétablis dans le pays grâce à la résilience du réseau, et nous retrouvons de façon progressive la qualité du service internet qu’on avait. »
Le directeur Pays Côte d’Ivoire a prononcé ces mots le jeudi 21 mars à Abidjan au cours d’un workshop co-organisé avec le Club DSI Côte d’Ivoire sur l’”Importance d’un écosystème interconnecté“.
« Ce thème a été choisi depuis plusieurs mois. Il était prémonitoire vu les événements que nous avons connus la semaine dernière au cours de laquelle on a enregistré la coupure des câbles sous-marins dans la région. Le problème n’est pas totalement résolu mais comme nous le constatons aujourd’hui, les services internet sont rétablis », a poursuivi Étienne Doh sur cette situation inédite qui a fortement perturbé la connexion internet dans tout le pays.
« Tous les services internet dans le pays ont été restaurés depuis le lundi matin, a précisé le directeur Afrique de l’Ouest francophone. Toute la restauration a été faite grâce à cette zone sous-régionale. Là, on n’est plus en mode backup local mais sous-régional. »
Deux autres interventions ont meublé cette rencontre tenue en présence du président du Club DSI Côte d’Ivoire, Jean-Claude Sigui. La première présentation sur les avantages de l’externalisation des charges de travail vers un datacenter Tier 3 a été animée par Anicet Kouadio, ingénieur Datacenter et centre d’atterrissement du câble sous-marin (DC-CLS). La seconde, sur le réseau d’Equinix, a été présentée à distance depuis Paris par le directeur global technical sales pour la région EMEA d’Equinix France, Nicolas Roger.