Cyberattaque : Emmanuel Macron victime ?

(Cio Mag) – Le compte Gmail du président Français, Emmanuel Macron a-t-il été piraté ? L’information révélée par le Journal de Dimanche (JDD) et reprise par d’autres médias fait état d’un possible piratage dont Emmanuel Macron aurait été victime. Au regard de l’assurance que la présidence française a donné en réponse à cette question, le sujet est évoqué au conditionnel.

Tout est parti d’un site de transfert de données. JDD tient ses informations de Troy Hunt, un américain spécialiste en cybersécurité. C’est ce dernier qui aurait découvert l’adresse du président, ainsi que son mot de passe dans un fichier corrompu de 772 millions d’adresses mails. Les faits remonteraient à quelques semaines après l’élection de M. Macron. Selon le JDD repris par d’autres confrères, l’Elysée a assuré que « la sécurité du compte du président a été renforcée ». Aussi, cette découverte ne précise en rien si des données privées du président ont été touchées. Si ce compte ne serait pas professionnel, la question que suscite la découverte est donc l’étendue de la menace. Il y a quelques semaines, c’était Angela Merkel qui figurait dans une opération de hacking d’un jeune allemand.

De quoi se demander jusqu’où irait la menace de la cyberattaque sur les usagers d’Internet.

Souleyman Tobias

 

Souleyman Tobias

Journaliste multimédia. L’Opendata, la transformation digitale et la cybersécurité retiennent particulièrement mon attention. Je suis correspondant de Cio mag au Togo.

View All Posts

Pin It on Pinterest