(CIO Mag) – C’est par un dîner de gala haut en couleurs offert aux autorités publiques, donneurs d’ordre et chefs d’entreprises de la filière TIC ivoirienne que le Groupe Maroc Télécom a lancé, jeudi 12 octobre au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, sa campagne institutionnelle panafricaine qui vise à créer une synergie d’intégration et de solidarité entre ses filiales et aussi indiquer aux opérateurs du secteur, les domaines dans lesquels Maroc Télécom investit.
L’ « ambassadeur » Teddy Riner
Et le porte étendard de cette campagne n’est autre que le double champion olympique de judo Teddy Riner. Désigné “ambassadeur” de Maroc Télécom sur le continent, l’athlète français neuf fois champion du monde a été présenté aux convives par le président du directoire de Maroc Télécom, Abderslam Ahizoune, au cours de cette cérémonie à laquelle ont pris part le ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Poste, porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné, et le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, [ministre des Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication de mars 2003 à avril 2011].
Efficacité, abnégation
Si le choix du directoire de l’entreprise marocaine a été porté sur le judoka Teddy Riner, c’est parce que ce dernier incarne, selon Abderslam Ahizoune, des valeurs que le Groupe Maroc Télécom partage avec l’Afrique. A savoir, l’efficacité, l’abnégation, le courage et la combativité. L’occasion était également belle pour le président du directoire de revenir sur le chemin parcouru en offshore depuis 2001. Date à laquelle l’opérateur télécoms chérifien créé en 1999, entamait ses activités extraterritoriales par la Mauritanie.
6 920 km de fibres optiques
Aujourd’hui, plus de deux ans après le rachat des filiales de l’émirati Etisalat en Afrique, et des investissements chiffrés à plus de 3 690 milliards de FCFA, Maroc Télécom compte 55 millions d’abonnés dans l’ensemble des neuf pays où il est présent: Gabon, Mali, Togo, Niger, Centrafrique, Mauritanie, Bénin, Côte d’Ivoire et Maroc. Son réseau de fibre optique s’étend sur 6 920 kilomètres.
Durant la campagne, ces pays seront “brandés” aux couleurs de Maroc Télécom. Les affiches publicitaires présenteront un Teddy Riner, téléphone collé à l’oreille, le regard perçant.
Pourquoi la Côte d’Ivoire ?
Au cours de son séjour sur les bords de la Lagune Ebrié, la délégation de Maroc Télécom a été reçue en audience par le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara. Au président de la République, Abderslam Ahizoune a affirmé que la Côte d’Ivoire a été choisie pour lancer cette campagne du fait de son potentiel économique qui se traduit d’ailleurs par le dynamisme de sa représentation locale, Moov Côte d’Ivoire. Le président du directoire de Maroc Télécom a aussi révélé que les câbles de fibre optique en construction vont affluer vers Abidjan et vers d’autres pays de la côte Atlantique, avant d’être prolongés, par la suite, vers l’Europe.
Accompagné par Ahmed Cissé et Lhoussane Oussalah, PCA et directeur général de Moov Côte d’Ivoire, Abderslam Ahizoune a été également reçu par le ministre Bruno Nabagné Koné, au siège de l’institution à la Tour Postel 2001.
Anselme AKEKO, Abidjan
anselme.akeko@cio-mag.com