Digital African Tour 2018 : Construire le digital africain

  • Par admin
  • 31 janvier 2018
  • 0
  • 1294 Vues

Communiqué de presse
Dakar, le 2 février 2018

Le rendez-vous des acteurs de la transformation digitale de l’Afrique repart en 2018 pour une nouvelle tournée panafricaine. Mobiliser l’ensemble de l’écosystème du numérique : décideurs publics, entreprises privées, IT managers, grandes écoles et startups. C’est la vocation de cette tournée continentale. 

« L’Afrique a raté la seconde révolution industrielle, elle n’a pas le droit de rater la troisième »,  Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire.

A l’initiative de CIO Mag et de ses partenaires, le Digital African Tour 2018 visitera 9 villes africaines (Dakar, Lomé, Cotonou, Casablanca, Ouagadougou, Bamako, Abidjan, – Yamoussoukro et Accra). Il s’agira  d’échanger sans détours sur les enjeux du secteur du digital, et mettre en avant  les initiatives locales afin de faire émerger les meilleures pratiques pour un  développement efficient et inclusif du secteur.

La transformation digitale bouleverse les économies mondiales. De nouvelles pratiques et de nouveaux métiers apparaissent, faisant du numérique un vecteur de croissance économique mais aussi de développement humain. La modernisation de l’administration publique, les solutions de santé digitale, de l’e-Education, et de l’e-Agriculture améliorent le quotidien et la qualité de vie des populations en palliant les déficits d’infrastructures.

Le Digital African Tour 2018 sert de plateforme d’expertise, de business et de diplomatie du numérique entre l’Afrique et l’Europe. En proposant une coopération sur un modèle nouveau et gagnant-gagnant. Mais surtout entre les pays africains car l’Afrique doit apprendre à faire confiance à l’Afrique, comme l’a souligné le Roi du Maroc Mohamed VI.

Au programme du Digital African Tour 2018, 8 rendez-vous à noter dans votre agenda 2018 :

IT Forum Sénégal 2018 (Dakar – 3 février)

L’humain, clé de la transformation numérique: Apprendre au 21ème siècle

IT Forum Bénin 2018 (Cotonou – 15 mars)

Nouveaux usages numériques et impact sur l’écosystème béninois ?

IT Forum Togo 2018 (Lomé – reporté à une date ultérieure)

Comment soutenir l’entrepreneuriat et le numérique ?

M-Pay Forum Maroc 2018 (Casablanca – 3 mai)

Nouveaux modes de paiement, nouvelles monnaies numériques, quelles opportunités pour l’Afrique ?

IT Forum Burkina Faso 2018 (Ouagadougou – 26 juin)

Quelles infrastructures pour soutenir la transition numérique ?

IT Forum Mali 2018 (Bamako – 19 juillet)

Comment bâtir le processus de confiance autour du numérique ?

Rencontre Union Européenne – Union Africaine 2018 (Abidjan – Yamoussoukro – Accra,  25-27 septembre)

Quel modèle pour la Smartcity africaine (infrastructures, énergie durable, transport, administration)

ATDA 2018 (Paris  – 22-23 novembre)

Big Data et intelligence artificielle, enjeux et perspectives pour l’Afrique ?

Consolider les acquis de 2017

En 2017, un cap a été franchi dans l’organisation du numérique panafricain. Les Assises de la Transformation Digitale 2017 ont battu un record avec plus de 1600 inscrits en provenance de 29 pays. Cette mobilisation des décideurs africains reflète une prise de conscience des enjeux stratégiques du numérique. 2017 a aussi été rythmé par le sommet Union Africaine  – Union Européenne d’Abidjan où, pour la première fois, l’Union Européenne a décidé de sortir du cadre des accords ACP pour construire un partenariat bilatéral et exclusif avec l’Afrique. Parmi les priorités de ce partenariat, le numérique figurait en bonne place avec des investissements importants prévus par l’Union Européenne.

Le Digital African Tour 2017 et les ATDA 2017 marquent la naissance d’une véritable communauté panafricaine du numérique. Cette ambition qui date de 2006 s’est matérialisée en octobre à Hammamet, en Tunisie, par la création du CIO African Network, fédération des IT managers africains composée de 15 pays.

Le rendez-vous s’internationalise

Suite au sommet UE-UA d’Abidjan, de nouveaux acteurs entrent dans cette coopération. Le Digital African Tour 2018 accentuera son partenariat avec l’Union Européenne. Des délégations allemandes, estoniennes, pakistanaises et japonaises sont notamment attendues. Le Digital African Tour 2018 se positionne ainsi comme la plateforme de coopération intercontinentale du numérique.

Cette année sera aussi marquée par le Partenariat Mondial pour l’Education qui se déroulera à Dakar. En marge de ce sommet, CIO Mag et ses partenaires organisent la 8ème édition de l’IT Forum sur le thème de l’e-Education et du capital humain.

Place à la jeunesse !

Durant les différentes étapes, les jeunes entrepreneurs du numérique auront l’occasion de montrer leur savoir-faire lors des différents Hackathon et concours de startups qui seront organisés et supervisés par le Comité d’Organisation du Digital African Tour 2018.

Partenaires Officiels :

Twitter : @DigiAfriTour
Facebook : Le Digital African Tour

Contacts :
Europe-Amérique-Asie: David GUEYE / david.gueye@cio-mag.com
Afrique : Anselme AKEKO / anselme.akeko@cio-mag.com

admin

Mais ils étaient beaucoup plus rapides et plus grands. Le peu de voitures qui circulaient encore étaient ultra sécurisées. C'est pourquoi la vitesse maximum autorisée avait été portée à 230km/h.

View All Posts

Pin It on Pinterest