E-éducation / Cameroun : Caysti : l’abc du code informatique pour les enfants

Le Cameroon Youth School Tech Incubator (Caysti) est un centre d’éveil technologique et de promotion de l’entrepreneuriat numérique. Il a été créé, en 2017, par Arielle Kitio, doctorante en génie logiciel. Son objectif principal est d’initier les enfants de 6 à 15 ans à l’innovation technologique, au codage, à la robotique et à l’intelligence artificielle. En février, 7 050 enfants ont bénéficié de cette formation dans le secteur de l’éducation.

Codeuse dans l’âme, l’entrepreneuse a élaboré un logiciel de développement baptisé « abcCode ». Il permet aux enfants de coder dans leur langue maternelle ou native, en français et en anglais. L’application figure dans le top 10 des innovations technologiques en matière d’éducation de l’UNESCO. Son fort impact sur l’avenir des jeunes a valu au Caysti d’être retenu par le gouvernement du Cameroun. Le centre a été choisi pour l’accompagner dans son projet de création de lycées numériques.

Auréolée de ses nombreuses distinctions, la lauréate du dernier Prix Margaret de la Journée de la femme digitale (JFD) ambitionne aujourd’hui de lancer une compétition internationale de codage, en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Mastercard Foundation et l’UNESCO. Le projet dénommé « Coder en langues nationales » a vocation à développer la créativité et l’autonomie des enfants, en particulier des filles.

Paru dans CIO Mag N°65 Juillet – Août 2020,  téléchargez le PDF complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *