En Côte d’Ivoire, une nouvelle formation en finance digitale pour répondre aux défis de l’inclusion financière

Une Licence professionnelle en Finance digitale a été ouverte cette rentrée académique (2023-2024) à l’Ecole multinationale supérieure des postes d’Abidjan (EMSP). Objectif, former des professionnels capables de répondre « de manière opérationnelle » aux besoins immédiats et futurs dans le domaine des fintechs et de l’inclusion financière.

(Cio Mag) –  C’est une nouvelle filière qui vise à renforcer le capital humain en matière de technologies financières (ou fintech). Ouverte cette année à l’EMSP d’Abidjan, la Licence professionnelle en Finance digitale vient répondre aux besoins immédiats et futurs dans le domaine, en fournissant des ressources humaines bien aux faîtes des enjeux inhérents à la transformation numérique du secteur bancaire & financier et à l’inclusion financière ; des diplômés capables d’impulser un mouvement de digitalisation au sein d’une organisation et de prendre en charge toute une palette de services financiers digitalisés.

A l’issue de la 3ème année de formation (en fintech, comptabilité, droit numérique, analyse financière, blockchain, crypto-actifs, déploiement des services financiers digitaux, statistiques et bien d’autres), les titulaires de cette Licence professionnelle seront compétents pour exercer diverses professions dans le secteur des services financiers. Notamment les métiers de chargé d’études en finance digitale, chargé de développement digital, assistant chef de projet de finance digitale, chargé de projet paiements numériques, assistant chef de service mobile money, assistant chef projet fintech & innovation, etc.

Fortement orientée emploi, cette filière en Finance digitale est lancée simultanément avec les Licences professionnelles en Logistique & Numérique, et en Marketing digital ; trois filières de type LMD ouvertes dans le cadre des nouvelles formations supérieures universitaires en management de l’économie numérique (FS-MENUM).

En Côte d’Ivoire, à mesure que la révolution digitale transforme le paysage financier, il est nécessaire de se pencher sur la question de l’inclusion financière pour rallier les acteurs de l’économie informelle vers l’économie formelle ainsi qu’une partie de la population délaissée par les services financiers traditionnels. Malgré le développement des services financiers digitaux, une étude de Mastercard (2020) observe que les fintechs sont concentrées sur les corridors de paiement et les transferts d’argent. Ce qui laisse penser que les besoins ne sont pas encore couverts. Offrir des services financiers digitaux faciles à utiliser est une source de défis auxquels devront répondre aussi bien les stratégies en matière d’infrastructures numériques que de formation en finance digitale.

Lire aussi » Côte d’Ivoire : l’INP-HB et Bizao lancent la 1ère Chaire dédiée à la FinTech africaine

Anselme AKEKO

Responsable éditorial Cio Mag Online
Correspondant en Côte d'Ivoire
Journaliste économie numérique
2e Prix du Meilleur Journaliste Fintech
Afrique francophone 2022
AMA Academy Awards.
En savoir plus

View All Posts

Pin It on Pinterest