RDC : la gouvernance de l’internet au centre d’un échange entre les jeunes

Au moins 100 jeunes ont discuté des questions liées à la gouvernance de l’Internet en République Démocratique du Congo et dans la sous-région d’Afrique centrale. Ils ont mené cette discussion le 14 septembre à Kinshasa, dans le cadre de la première édition du forum des jeunes sur la gouvernance de l’internet en RDC.

 (Cio Mag) – C’est sous le thème « le rôle de la jeunesse dans la réalisation de l’Internet que nous voulons, favorable au développement de la RDC » que s’est tenue la première édition du forum des jeunes sur la gouvernance de l’internet en République Démocratique du Congo. Au cours de ces assises, les participants ont passé en revue les différents impacts majeurs de l’avènement d’internet sur la structure sociale et culturelle de leurs communautés. C’est le cas par exemple de son apport dans la communication, la sécurité des plateformes, l’amélioration de la production agricole et industrielle et la recherche de l’information.

Impliquer les jeunes dans la gouvernance de l’internet

En République Démocratique du Congo, la majorité de la population est jeune. Cette première édition a placé la jeunesse au cœur de la gouvernance de l’internet. Il s’agit donc d’une démarche qui vise à encourager cette catégorie de la population à jouer un rôle de première ligne dans la gouvernance de l’Internet, afin de façonner un cyber-espace qui favorise le développement socio-économique du pays. Cela implique la promotion d’un internet accessible, inclusif, sûr et respectueux des droits de l’homme, qui peut servir de levier pour l’innovation, l’éducation, l’emploi et l’investissement. « Les jeunes peuvent facilement pousser toutes les parties prenantes à savoir le secteur privé, la société civile, le gouvernement et la communauté technique, à améliorer la connectivité d’internet en RDC », a déclaré Kevin Mukendi, coordonnateur du forum des jeunes sur la gouvernance de l’Internet en RDC.

A lire: RDC : la croissance d’Internet au menu d’un webinaire entre acteurs du numérique

Perspective de nouvelles discussions

La tenue de cette première édition du forum sur la gouvernance d’internet a marqué l’ouverture des discussions sur les défis et les opportunités de l’Internet en RDC. « Nous avons plusieurs acteurs qui sont les opérateurs des télécommunications et qui permettent de rendre internet disponible. Il faut que cet internet soit bien compris pour une bonne appropriation dans la population », a expliqué Christian Katende, président du collège de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo (ARPTC).

Le forum des jeunes sur la gouvernance de l’internet (IGF RDC) est une initiative multipartite dirigée par des jeunes qui crée une plate-forme ouverte permettant à la jeunesse congolaise de s’engager dans des discussions sur la gouvernance de l’Internet.

A lire: RDC : retour sur le forum sur la gouvernance de l’internet en Afrique centrale

Enock Bulonza

Journaliste spécialisé dans les TIC et la santé. Passionné par les technologies émergentes (IA, Programmation web et mobile et la blockchain, etc). En tant que correspondant de Cio-Mag dans la région des Grands Lacs africains, je suis chargé de couvrir les développements technologiques et de fournir des informations précises et pertinentes sur ces sujets.

View All Posts

Pin It on Pinterest