(CIO Mag) – Ericsson vient de dévoiler les noms des demi-finalistes de son traditionnel concours mondial d’innovation : Ericsson Awards Innovation. Le thème de cette année est « L’avenir de la vérité ». Le concours 2018 met au défi 1 444 équipes universitaires représentant 107 pays, afin qu’elles proposent des solutions innovantes à la problématique : comment trouver, valider et partager la vérité à l’ère des technologies de l’information et de la communication ? 50 000 euros sont dégagés pour ce concours.
Les mentors d’Ericsson continueront à épauler les demi-finalistes afin de mieux étudier leurs idées avant la prochaine étape. L’équipe gagnante sera sélectionnée parmi les quatre équipes finalistes qui participeront à la « Grande Finale » au Musée Nobel de Stockholm, en Suède, le 17 mai 2018.
L’équipe sénégalaise « OwnLabs »qui regroupe des étudiants de l’Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar et de l’Université de Ziguinchor fait partie des sélectionnées et va ainsi représenter l’Afrique. « Le Sénégal confirme une nouvelle fois le potentiel de ses jeunes innovateurs », assure la cellule de communication d’Ericsson à Dakar. Pour rappel, lors de l’édition 2015 une équipe sénégalaise, composée de deux étudiants de l’ESMT et d’un étudiant de l’ESP, était demi-finaliste parmi les 10 premières équipes mondiales et a représenté l’Afrique sub-saharienne. En 2013, une équipe sénégalaise a remporté la version Afrique sub-saharienne du concours avec des étudiants d’Epitech, de Sup de Co, de l’UCAD, de l’ESMT.
Entre autres participants à ce concours
Alfred, Université de Stanford, États-Unis. L’équipe Alfred représente la région des Amériques et a développé un assistant personnel qui fonctionne grâce à l’intelligence artificielle. Bot Busters, Université de Murcie, Espagne et Université de l’Égée, Grèce : l’équipe Bot Busters représente la région Europe et met en place un système pour mettre en évidence les preuves d’activités coordonnées de bot de médias sociaux en exploitant les mégadonnées 5G. RehaBrain, Institut indien de technologie Delhi, Inde : l’équipe RehaBrain représente la région de l’Inde et a développé un appareil de neuro-réadaptation en boucle fermée combinant la robotique portable à faible coût et la stimulation cérébrale pour faciliter l’exploration de la complexité du cerveau humain. OwnLabs, Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar et Université de Ziguinchor, Sénégal. OwnLabs représente la région Moyen-Orient et Afrique et cherche à pallier le manque de laboratoires scolaires en Afrique en proposant des laboratoires de physique, chimie et biologie en réalité virtuelle accessible via un smartphone. Waseda GIPS, Université de Waseda, Japon : l’équipe Waseda GIPS représente la région Asie du Nord-Est. Elle travaille sur une application légère et un module d’extension pour navigateur qui permettra de vérifier les déclarations politiques et l’activité sur les médias sociaux grâce à l’agrégation web, la vérification sémantique et de l’API Google.
Nexus Associates, Université de Melbourne, Australie. Nexus Associates représente la région Asie du Sud-Est et Océanie : l’équipe cherche à allier les avantages de la théorie innovante de l’indexation des e-mails à un réseau blockchain pour héberger des informations dans un format non binaire afin de créer un réseau de stockage évolutif et autonome. SETH, KTH et Université de Stockholm, Suède : l’équipe SETH représente la Suède et présente une interface qui vérifie les sources en utilisant les moteurs de recherche pour simplifier la vérification des rumeurs en ligne de manière rapide et efficace.
L’Ericsson Innovation Awards est un concours annuel mondial qui donne aux étudiants du monde entier l’opportunité de développer des idées innovantes en collaboration avec des experts d’Ericsson. En 2017, 907 équipes issues de 75 pays se sont inscrites à la compétition.
Joe Marone