Farah Emara est cofondatrice de FreshSource, la première plateforme agricole interentreprises d’Égypte. Son but ? Rationaliser la chaîne de valeur des produits frais et renforcer l’autonomie des agriculteurs.
A 30 ans, Farah Emara dirige l’une des jeunes pousses les plus innovantes dans le secteur de l’Agritech en Egypte. Avec son frère, Omar Emara, elle a cofondé FreshSource, en janvier 2019, dans l’objectif de bouleverser l’industrie agricole égyptienne. Grâce à leurs recherches, les deux entrepreneurs ont découvert que 45 % des récoltes étaient perdues et n’arrivaient pas au consommateur final, à cause des problèmes de transport et de stockage. En raison de la multiplication des intermédiaires, les agriculteurs sont sous-payés et les produits sont surpayés par le consommateur final.
Pour remédier à tous ces problèmes, Farah Emara a misé sur la technologie. Elle permet de rationnaliser la chaîne de valeur et d’intégrer les agriculteurs dans le processus. La cofondatrice de FreshSource a relevé le défi, en quelques mois, en allant à la rencontre des entreprises et des petits exploitants agricoles, dans tous les gouvernorats de l’Égypte. Actuellement, Farah Emara collabore avec plusieurs partenaires établis dans le pays. Elle est convaincue que le niveau de service fourni par FreshSource lui permet de les fidéliser. En exploitant la pertinence des données et de la technologie, la jeune égyptienne participe, à son échelle, à lutter contre le gaspillage alimentaire. Un gaspillage engendré par les mauvaises conditions de stockage et de transport.
Désormais, son ambition est d’impacter positivement les millions de personnes liés, directement ou indirectement, au secteur agricole. « Avec FreshSource, nous voulons tirer parti de la technologie pour devenir le premier distributeur de produits frais dans la région MENA, en changeant la façon dont ces produits sont vendus », affirme l’entrepreneuse.
Grâce aux solutions innovantes de FreshSource, Farah Emara a été récompensée du Prix de l’Agriculture numérique de l’année, décerné par la Banque mondiale et la Société financière internationale.