L’une des équipes gagnantes présentant sa solution
La direction générale des impôts (DGI) du Bénin a organisé du lundi 30 octobre au vendredi 03 novembre 2023, le premier hackathon de l’administration publique béninoise. Il s’agit du Fiscathon destiné à résoudre les défis d’accessibilité des services numériques proposés par la DGI Bénin.
(Cio Mag) – La DGI Bénin travaille activement pour une fiscalité de qualité. Alors que le Bénin tend vers le tout-numérique, l’administration fiscale, un des services centraux de l’économie nationale, ne peut rester en marge de ce processus. Au-delà de sa digitalisation, elle nécessite une meilleure efficacité, accessibilité et convivialité pour offrir des services adéquats aux citoyens. Ce besoin a motivé la mise en place du Fiscathon, le premier hackathon de l’administration publique béninoise, pour créer des solutions numériques pouvant relever les défis du secteur.
Mettant au challenge des financiers ou des fiscalistes, des designers numériques et des développeurs web/mobile, ce hackathon encourage l’innovation et la créativité. Loin d’être une simple compétition, il se veut une initiative stratégique visant à transformer la manière dont les citoyens interagissent avec le système fiscal en mettant l’accent sur l’accessibilité, l’efficacité, la transparence et l’innovation.
En effet, à travers ce hackathon, la DGI Bénin veut s’assurer que tous les citoyens, indépendamment de leur niveau technologique, peuvent accéder aux services fiscaux. Elle souhaite réduire les délais, les erreurs et les inefficacités dans les processus fiscaux grâce à des solutions numériques. Mais surtout, renforcer la confiance des citoyens envers le système fiscal en rendant les processus plus transparents et compréhensibles ; en vue de positionner le Bénin comme un leader en matière d’innovation fiscale en Afrique.
Les trois meilleures solutions innovantes
Un appel à candidatures public a été lancé pour recruter les participants au challenge. Au lancement le lundi 30 octobre, 90 participants ont été sélectionnés pour former 18 équipes de travail. Ils devraient proposer des prototypes fonctionnels, des solutions innovantes et pratiques conformes aux normes fiscales. Les travaux ont porté sur les thèmes tels que la facturation simplifiée, la prévision des impôts et l’accessibilité fiscale. Après 2 400 heures de travail effectués en 5 jours, 6 équipes dont 2 par thématique pour 30 participants au total se sont qualifiés pour la phase finale qui a eu lieu le vendredi 03 novembre. Plusieurs solutions ont été proposées, les unes plus intéressantes que les autres. Seules trois, dont une par thématique ont été retenues.
Le Fiscathon a rassemblé les cadres de la DGI, Sèmè City, Epitech, les candidats et les partenaires
« Nous avons travaillé sur un outil de facturation simplifiée pour permettre de générer plus facilement sa facture normalisée et de le faire le plus simplement possible. Nous avons supprimé plusieurs étapes qui étaient fastidieuses et que beaucoup ne comprenaient pas. Nous avons travaillé sur une identification automatique des taxes qui vont autour des factures que nous délivrons aujourd’hui », affirme Jean-Yves Ahouanvoédo, chef projet informatique dont l’équipe a remporté l’un des premiers prix.
Laurien Fagninou, chef projet du groupe Toffa raconte son challenge, « le défi qui nous a été donné est de proposer une solution pour permettre au marchand qui n’est pas enregistré et qui est analphabète de pouvoir payer sa TPS de façon anticipée. Nous avons proposé une solution d’assistance vocale dans plusieurs langues locales et nous avons appuyé cela de la saisie vocale pour permettre à tout type de population, quelle que soit sa langue et son niveau de payer facilement sa TPS. »
Avec son équipe Efa, Lionel Totton, a remporté le premier prix, toutes thématiques confondues, de la compétition. Ils ont pitché sur la prévision des impôts. « Nous avons foncé directement sur le développement de la solution. Nous n’avons pas un travail sur un prototype mais nous avons développé, conçu et hébergé la solution avec des technologies nouvelles. On s’est plus basé sur des méthodes que la DGI utilise pour calculer ses impôts que nous avons digitalisé et y avons intégré de l’IA. Cela permettra au contribuable de pouvoir aisément prendre connaissance de ce qu’il y a dans le code dans forcément trop se gêner. »
Pour une fiscalité tournée vers le développement
Les équipes gagnantes sont reparties avec des certificats de participation, 2,500 millions francs Cfa, des ordinateurs et plusieurs lots en nature. Chacune des innovations proposées permettra à chaque citoyen béninois, quel que soit son niveau de compétence technologique, d’accéder facilement aux services numériques de la DGI Bénin. Partenaire de l’événement, la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a promis incuber la meilleure équipe. Elle a annoncé un appui substantiel aux lauréats pour promouvoir leurs travaux.
Le Directeur général des impôts, Nicolas Yenoussi, prononçant son allocution de clôture du Fiscathon
« Ce Fiscathon a été un véritable succès. Il a permis à la DGI-Bénin de rassembler des talents multidisciplinaires pour travailler sur des projets innovants et ambitieux, se réjouit Nicolas Yenoussi, directeur général des impôts. Les solutions qui ont été proposées sont très prometteuses. Je suis convaincu qu’elles contribueront non seulement à améliorer la qualité des services rendus aux contribuables, mais aussi à moderniser le système fiscal béninois. »
Au lancement du hackathon, le DGI avait promis que les solutions gagnantes seront développées « pour le bonheur de tous les contribuables. » « Nous allons travailler en étroite collaboration avec les équipes gagnantes pour finaliser ces projets », rassure-t-il à la cérémonie de clôture.
Pour la DGI Bénin et ses partenaires, le Fiscathon doit être pérennisé. Car, sa régularité permettra de renforcer l’engagement des citoyens et des entreprises, créant une synergie entre le gouvernement et le public. Il permet de soutenir non seulement l’innovation et la créativité locale, mais aussi de stimuler la croissance économique du Bénin. Et pour les prochaines éditions, favoriser l’intégration des dernières innovations, garantissant que le Bénin reste à la pointe de la fiscalité numérique. Au-delà de 2024, la DGI voudrait perpétuer ce Fiscathon qui pourrait devenir le guide de la transformation fiscale du Bénin pour les décennies à venir.