L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep-Togo) se prépare à signer un accord de free roaming avec son homologue du Ghana (NCA). Ce nouvel accord attendu, fin de semaine, interviendra deux semaines après celui signé avec le Bénin et qui permet de réduire drastiquement les coûts des communications électroniques pour les voyageurs togolais, dès janvier 2024.
(Cio mag) – Une délégation de l’Arcep-Togo est au Ghana depuis ce 31 octobre pour signer une convention de free roaming avec le voisin de l’ouest, a-t-on appris de sources sûres. Deux semaines après l’accord signé avec le Bénin, cette nouvelle convention entre Arcep-Togo et le régulateur du Ghana contribuera à améliorer l’accès aux communications électroniques pour les consommateurs togolais en déplacement au Ghana.
En multipliant les accords bilatéraux, Arcep-Togo veut contribuer à accélérer la mise en œuvre du free roaming au niveau régional (UEMOA/CEDEAO). Si le free roaming communautaire est acté depuis 2017, la mise en application tarde à se généraliser. La démarche du régulateur togolais consiste donc à faire bouger les lignes. La finalité, c’est d’encourager l’intégration sous-régionale grâce aux services de communications électroniques. Le régulateur togolais a effectué le déplacement d’Accra, accompagné des opérateurs des télécommunications du Togo.
Le 18 octobre dernier, Arcep-Togo et Arcep-Bénin ont conclu un accord de free roaming. La convention permettra, dès janvier 2024, de baisser sensiblement les coûts de communications et d’internet mobile (jusqu’à 3600 fois pour la data mobile) pour les consommateurs des deux pays, notamment ceux du Togo en déplacement au Bénin.
L’accord entre le Togo et le Ghana devra être signé en fin de semaine. Il suivra la même tendance baissière des prix, selon nos informations. Ce qui conforte davantage le régulateur togolais dans sa logique de faire des services de communications électroniques un facteur de développement inclusif par le numérique ; tout en incitant la dynamique régionale du free roaming.
Lire aussi- Free roaming entre le Togo et le Bénin : réduction sensible des coûts de communication entre les deux pays