Ghana : une solution nationale de paiement anti-fraude offerte à 41 institutions financières

(CIO Mag) – Quarante et unes (41) institutions financières membres de GhIPSS (Ghana Interbank Payment and Settlement Systems), filiale de la banque centrale du Ghana, bénéficieront de la solution de paiement en marque blanche PURE fournie par Gemalto pour accélérer la migration du pays vers les transactions EMV (Europay Mastercard Visa), standard international garantissant la sécurité des cartes de paiement ou cartes à puce, rapporte Ama.

Paiement EMV

La solution est présentée par la direction générale de GhIPSS comme « un cadre de guichets uniques » à l’écosystème de paiement EMV domestique du Ghana. En plus de permettre la réduction des fraudes, cette technologie donne aussi aux institutions financières ou organismes, la possibilité d’émettre des cartes de paiement en toute indépendance des autres associations de cartes de paiement.

Interopérabilité

Pour GhIPSS, l’introduction des cartes EMV offre un contrôle et une indépendance complète sur la gestion du système de traitement des paiements interbancaires du pays. Pour l’utilisateur final, l’interopérabilité de la solution entre toutes les parties prenantes garantit que l’ensemble des cartes bancaires peuvent être utilisées dans les DAB et TPE dans tout le Ghana.

Paiement sans contact

Enfin, le caractère évolutif de la solution permet l’utilisation de cartes avec et sans contact ainsi que les paiements mobiles. De quoi réjouir Archie Hesse, Directeur général de GhIPSS, pour qui, la technologie PURE « donne une plus grande flexibilité pour moderniser le secteur des services bancaires et des paiements du Ghana ».

Anselme AKEKO

Anselme AKEKO

Responsable éditorial Cio Mag Online
Correspondant en Côte d'Ivoire
Journaliste économie numérique
2e Prix du Meilleur Journaliste Fintech
Afrique francophone 2022
AMA Academy Awards.
En savoir plus

View All Posts

Pin It on Pinterest