HackerLab 2024 : le nombre d’éthicals hackers béninois s’agrandit

Organisée par l’Agence des Systèmes d’Information et du Numérique (ASIN), la finale du HackerLab 2024 s’est déroulée du mercredi 04 au vendredi 06 septembre 2024 à Cotonou sur le thème : « Zone Industrielle ».

(Cio Mag) – Le HackerLab est une compétition de détection des talents béninois en matière de cybersécurité. Après la phase de qualification de cette 7ème édition ayant réuni en ligne, 451 concurrents totalement, les 50 meilleurs retenus se sont retrouvés au palais des congrès de Cotonou pour la grande finale qui a duré 48h de compétition non-stop du 04 au 06 septembre 2024.

Lire : Bénin – HackerLab 2024 : la phase de qualification démarre le 1er juin

« La compétition de cette année ne va pas être facile. Vous allez avoir du mal car vous allez devoir travailler seul cette fois-ci. Les autres années, pour ceux qui ont travaillé en équipe, le support que les coéquipiers constitue est non négligeable car vous pouvez compter sur quelqu’un pour vous aider à être débloqué à un certain niveau de difficulté. Cette fois-ci, vous êtes seul face à votre ordinateur. Nous l’avons voulu ainsi parce que vous ne serez pas toujours en équipe. Vous aurez des missions où vous êtes seuls et on a envie de voir comment vous vous débrouillez sans ce système de support », insiste Ouanilo Medegan Fagla, responsable du pôle sécurité numérique à l’ASIN.

L’édition 2024 du HackerLab se distingue par un focus sur les infrastructures critiques, en particulier celles de la zone industrielle. Le choix de ce thème se justifie par la construction ces dernières années au Bénin, d’infrastructures d’information critiques à l’instar des centrales électriques ou la Zone industrielle de Glo-Djigbé dont la protection numérique doit être assurée.

Lire aussi : HackerLab 2023 : une nouvelle armée d’ethicals hackers révélée

« Notre ambition chaque année est d’aller au plus proche de la réalité. Après plusieurs années, on commence à être à l’aise sur tout ce qui est cybersécurité classique. Le Bénin déploie des infrastructures d’information critiques. Il faut qu’on commence à regarder nous-mêmes comment assurer leur sécurité. Mon objectif est de pouvoir rêver de ces jeunes dans de grandes compétitions internationales », projette Ouanilo Medegan Fagla.

Défi relevé pour HackerLab en mode individuel

Pendant 48h non stop de compétition, de jour comme de nuit, les compétiteurs sont allés puiser jusque dans leurs réserves pour faire face aux divers challenges autour du thème « Zone Industrielle ». Au dernier jour de la compétition, ils ont relevé le défi en donnant la preuve de leurs aptitudes à faire face à d’éventuelles attaques contre les infrastructures d’information critiques de l’Etat.

Pour Bernadin Tonoudji, chef projet HackerLab, cette édition de la compétition a été une réussite et une satisfaction particulière. « On avait l’habitude de le faire en équipe. Cette année, on a relevé le défi de le faire cette année en mode individuel du début jusqu’à la fin », se réjouit-il avant de poursuivre : « en matière de particularité, on est en train d’avoir un début de compétences en ce qui concerne la protection des systèmes industriels. Puisque le Bénin est en train de prendre son envol dans l’industrialisation, c’est important pour nous de contribuer à la détection de ces talents qui peuvent intervenir en cas de problème de sécurité informatique. »

Lire également : Bénin : le HackerLab 2023 porte sur les « gardiens des trésors royaux »

Au total 13 prix ont été décernés allant de la somme d’un million de francs Cfa à un kit de formation et de certification OSCP ou encore un ordinateur portable. Trois prix spéciaux ont été attribués en l’occurrence le prix de la révélation féminine, le prix du meilleur jeune dans le top5 et le prix first blood guru.

Michaël Tchokpodo

Michaël Tchokpodo est journaliste communiquant, grand observateur des mutations relatives aux technologies numériques et au développement durable. Correspondant au Bénin pour CIO Mag.

View All Posts

Pin It on Pinterest