L’Université Mohammed Premier (UMP) d’Oujda a reçu récemment, le prix de la meilleure université d’Afrique dans le domaine de l’Intelligence artificielle (IA). Une récompense décernée lors du festival mondial de l’IA à Cannes (WAICF), organisé du 9 au 11 février 2023.
(Cio Mag) – La consécration de l’université marocaine a eu lieu en marge du WAICF, regroupant cette année plus de 200 entreprises internationales et startups innovantes, 300 conférences et au-delà de 15.000 visiteurs en trois jours. Cette distinction vient récompenser l’ensemble des efforts déployés par l’UMP d’Oujda dans le domaine de l’IA en Afrique, indique-t-on auprès de l’Université.
La délégation marocaine était menée par le président de l’UMP, Yassine Zarhloule, et composée du Vice-président du Conseil de la Région, des membres de la Maison de l’IA d’Oujda (MIA) ainsi que de la présidente de l’Association des femmes-chefs d’entreprises du Maroc (AFEM) à l’Oriental. À cette occasion, la délégation marocaine, qui a également noué des partenariats importants et stratégiques, a annoncé l’organisation du Festival de l’IA africain l’automne prochain dans la Région de l’Oriental.
“Le prix que nous avons reçu est un témoignage des efforts déployés dans notre université pour dynamiser la recherche, la R&D et l’acculturation de l’IA. Nous restons convaincus que ce sont là des technologies et des questions sociales également qui doivent être saisies pour négocier le tournant technologique sereinement et se positionner dans le futur”, a déclaré le Président de l’UMP, cité dans un communiqué.
A noter que l’UMP a inauguré, en juillet 2022, la première Maison de l’IA en Afrique, grâce à un partenariat privilégié avec l’institut EuropIA.