Située au sein du Campus du Savoir d’Oujda, dans la région de l’Oriental, la Maison de l’intelligence artificielle (MIA) de l’Université Mohammed Premier (UMP) est l’unique franchise de la MIA des Alpes Maritimes en France. La nouvelle structure permettra d’expérimenter la technologie de l’IA et d’attirer les entreprises innovantes dans ce domaine.
(Cio Mag) – Inaugurée le 1er Juillet 2022, la MIA d’Oujda est le fruit d’un partenariat privilégié entre l’UMP et l’institut EuropIA, dont la mission est de sensibiliser et former le grand public et les entrepreneurs sur les enjeux de l’IA.
A l’instar de la MIA des Alpes Maritimes, la nouvelle structure d’Oujda a été conçue comme un espace de rencontre et de partage entre les différents intervenants pour prospecter les opportunités offertes par l’IA. Il s’agit de découvrir, comprendre et expérimenter la technologie. “Cette franchise va apporter un nouveau souffle à l’université en termes de formation, de création de richesses et d’emplois”, affirme Yassine Zarhloule, président de l’UMP.
Par ailleurs, une zone dédiée à l’IA sera mise en place au niveau de l’université, dotée de l’ensemble des équipements et outils à même d’assurer la réussite de ce projet. L’objectif étant de promouvoir l’IA dans plusieurs domaines.
4 missions principales
La maison de l’intelligence artificielle est définie par Marco Landi, président de l’institut EuropIA, comme étant “un lieu de Smart Education ayant pour vocation la formation de la population pour lui permettre d’appréhender les possibilités nouvelles offertes par l’IA, grâce à une information tant vulgarisée qu’experte.”
La structure d’Oujda s’inscrit dans la même logique à travers quatre missions principales. D’abord, créer des réseaux humains et technologiques pour renforcer les mécanismes locaux de la recherche et de l’innovation en IA. Ensuite, il s’agit d’ancrer l’idée que l’innovation en IA est devenue un enjeu sociétal. La MIA d’Oujda vise aussi le grand public en lui permettant d’appréhender l’IA de façon concrète, à travers des démonstrations et des expositions. Enfin, la nouvelle structure contribuera à créer un environnement capable de faire naître et croitre de jeunes entreprises innovantes en IA responsable et éthique.
Insuffler une nouvelle dynamique autour de l’IA
En accueillant la première MIA en terre africaine, l’UMP ambitionne de développer tout un écosystème qui n’est qu’au stade des balbutiements. L’objectif est d’insuffler une nouvelle dynamique autour de l’IA en créant ce lieu de rencontre entre les acteurs concernés. En développant les synergies, l’idée est d’explorer les technologies du futur pour construire l’avenir du territoire et contribuer à attirer les entreprises innovantes dans le domaine.
Par ailleurs, la MIA d’Oujda sera adossée au centre de prototypage de l’UMP. La nouvelle structure sera également ancrée dans le futur écosystème de la Cité de l’Innovation. Grâce aux structures dont dispose l’UMP notamment dans les domaines de l’impression 3D et du codage informatique, la région de l’Oriental est en phase de venir une locomotive de l’innovation à l’échelle nationale.