La République centrafricaine et le Congo ont inauguré, en début de semaine, le réseau d’interconnexion à fibre optique reliant les deux pays. L’inauguration de ce projet intervient 5 ans après son lancement.
(Cio Mag) – Le Congo et la Centrafrique partage désormais un réseau d’interconnexion à fibre optique. Ce projet inclut la construction et l’opérationnalisation d’un centre de formation digitale, un incubateur au sein de l’université de Bangui et une plateforme de cybersécurité et de certification électronique.
Outil d’intérêt régional
Exécuté entre 2018 et 2023 grâce au soutien de l’Union européenne (UE) et la Banque africaine de développement (BAD), ce réseau d’interconnexion couvre l’installation de 935 kilomètres de fibre optique terrestre et sous-fluviale. Il traverse, entre autres, les villes situées sur le corridor routier Bangui-Douala (Bossembélé, Yaloké, Baoro). Et aidera à accroitre les recettes fiscales et à réduire la fracture numérique entre les zones urbaines et rurales au niveau régional.
La cérémonie d’inauguration a été présidée par Franck Siolo, directeur du cabinet du ministre congolais des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, et le Président de la République centrafricaine, Félix-Archange Touadera.
A cette occasion, le chef d’Etat centrafricain a « salué l’achèvement » de la construction de cet outil d’intérêt régional. Pour sa part, le représentant de la délégation congolaise est revenu sur les avantages de ce projet, qui selon lui, « apporte une solution à portée des mains » au problème d’accès à la connexion internet. « L’E-gouvernement, l’E-santé deviennent possible grâce au réseau d’interconnexion (…) », a-t-il déclaré.
Désenclavement numérique
Prenant part à la cérémonie, l’ambassadeur de l’UE, Douglas Carpenter, a précisé que « ce projet n’est qu’un premier pas vers le désenclavement et la stabilisation progressifs du pays ». Il permettra aussi à la Centrafrique en proie aux conflits armés d’attirer d’autres investissements « dans les secteurs de l’énergie, des transports, de l’accès aux services financiers et sociaux », a-t-il ajouté.
Il jouera enfin un rôle clé dans son enclavement digital, « en l’arrimant aux câbles sous-marins internationaux », a confié le représentant pays de la Banque africaine de développement Mamady Souaré.
Le réseau d’interconnexion à fibre optique entre le Congo et la République centrafricaine s’inscrit dans la continuité du projet de dorsale transsaharienne à fibre optique. Pour la réussite du déploiement de la stratégie de digitalisation nationale, une assistance technique a été offerte au ministère centrafricain de l’économie numérique, des postes et télécommunications pour la création de l’Agence centrafricaine de développement du digital, confient les sources officielles.