Iran-USA : jusqu’où ira la guerre 2.0 ?

0
2439

 

(Cio Mag) – Samedi 4 janvier 2020, un groupe de pirates iraniens a revendiqué l’attaque d’un site américain. Le site du programme fédéral des bibliothèques affichait à son accueil, une image du président américain recevant un coup de poing sanglant iranien. L’attaque a été qualifiée de réponse à l’élimination du général iranien Qassem Soleimani tué vendredi par des drones américains. Dès lors, l’Iran avait promis venger cette mort et, plusieurs spécialistes ont averti que cette guerre pourrait se dérouler sur internet.

Les Etats-Unis sont d’ailleurs avertis. La guerre 2.0 entre les deux pays n’est pas nouvelle. Ainsi, l’administration américaine a appelé, dans une note, les Américains à s’attendre aux « cyberinterruptions, courriels suspects et retards de réseau ». Le communiqué publié par l’agence chinoise xinhua alertait aussi que l’Iran « maintient un programme robuste et peut exécuter des cyberattaques contre les Etats-Unis ». Ce communiqué publié avant l’attaque du site du programme fédéral des bibliothèques indique que les Etats-Unis prenaient la mesure des menaces iraniennes.

« L’Iran est capable, au minimum, de mener des attaques avec des effets perturbateurs temporaires contre des infrastructures importantes aux Etats-Unis », indiquait le communiqué. La tension entre Américains et Iraniens a déjà conduit les Etats-Unis a mené eux-aussi des cyberattaques contre l’Iran.

Souleyman Tobias

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here