JIF2019 : le numérique, une solution pour l’autonomisation de la femme ivoirienne

0
1904

(CIO Mag) –  La célébration de l’édition 2019 de la Journée Internationale de la Femme en Côte d’Ivoire aura lieu le 8 mars (JIF2019), à Bouaké, dans la région du Gbêkê, autour du thème « Le numérique, une solution pour l’autonomisation de la femme ». Si le choix de ce thème est cohérent avec la thématique mondiale, il traduit surtout la volonté des autorités du pays « d’orienter ses efforts vers des actions de masse en faveur de la population féminine en vue d’amener la majorité des femmes à se familiariser avec les outils numériques et à se les approprier, afin de développer leurs activités et de parvenir ainsi à leur autonomisation rapide », explique le Gouvernement.

A l’occasion de cette célébration, un atelier d’échanges et de partages est prévu avec les femmes du secteur du vivrier pour mettre en valeur le rôle du numérique dans la transformation et la modernisation de l’agriculture dans le domaine du vivrier.

Malgré sa croissance rapide en Côte d’Ivoire, avec un taux de pénétration de 131,60 % au 30 septembre 2018, la téléphonie mobile, par exemple, n’a pas eu le même effet sur toute la population. Beaucoup de femmes sont laissées pour compte, en particulier celles vivant en zone rurale. Elles butent souvent de manière disproportionnée à des obstacles à l’accès et à l’utilisation des produits et services numériques, lesquels se présentent sous la forme de manque de connaissances techniques.

Ainsi, amener la majorité des femmes à se familiariser avec les outils numériques pourrait libérer des avantages substantiels pour le secteur de l’agriculture et l’économie en général.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here