Journées des PME : Microsoft au chevet des entreprises ivoiriennes

Victoria Uwadoka, Marketing et Communication Lead

 

 

 

 

 

 

 

 

Un salon se tient du 16 au 18 Octobre 2014 (Espace Latrille Event au II Plateau) sur la problématique du développement des PME en Côte d’Ivoire. Maillon essentiel de la croissance en Côte d’Ivoire, les PME cherchent les moyens de leur performance et compétitivité. Partenaire et exposant lors de ces journées, Microsoft Afrique de l’Ouest et du Centre met à la disposition des dirigeants des PME, la puissance de l’informatique et les outils technologiques adaptés à leurs besoins et qui les aideront à faire face aux défis. Victoria Uwadoka, Marketing et Communication Lead, pour plus d’explications.

Du 16 au 18 Octobre se tiendront les journées nationales Promotionnelles des PME et de l’artisanat. Qu’est-ce qui justifie la présence de Microsoft à ces rencontres ?

Le Gouvernement de Côte d’Ivoire accorde une place importante à la promotion des petites et moyennes entreprises (PME) et des petites et moyennes industries (PMI). Mais, ce secteur, comme le ministère l’a très souvent dit, est confronté à quelques difficultés : financement, organisation, gestion, productivité, performance et compétitivité… pour ne citer que celles-là. A Microsoft, nous sommes convaincus que la puissance de la technologie peut impacter positivement les PME ivoiriennes. C’est pourquoi, lorsque nous avons été approchés pour apporter un appui et une assistance aux opérateurs du secteur, nous avons tout de suite adhéré au projet, car, faut-il le rappeler, une de nos missions est aussi d’accompagner le gouvernement dans ses projets d’intégration de la technologie dans tous les secteurs d’activités.

 

Concrètement que fera Microsoft durant ces trois jours ?

Cette édition des journées promotionnelles des PME et de l’Artisanat aura pour thème «La problématique du développement et de la compétitivité des PME en Côte d’Ivoire : quelles solutions?» Manifestement, il y a une volonté des autorités de mettre en place des politiques visant à l’amélioration de l’efficacité des PME/PMI. Pour Microsoft, l’efficacité rime aujourd’hui avec un certain nombre d’outils technologiques dont il faut disposer. Pendant les trois jours du salon, Microsoft tiendra donc un stand afin d’apporter son expertise dans le domaine informatique. Microsoft répondra aux préoccupations des PME : productivité, performances, gestion et développement d’entreprises.

 

Quelles sont les technologies adaptées aux besoins des PME aujourd’hui que vous allez présenter et que peuvent-elles espérer de Microsoft à ce salon ?

Les technologies que nous présenterons sont fonction des problématiques des PME. Les problèmes rencontrés par les PME, en effet, sont divers et variés : problèmes de gestion (comptabilité, ressources humaines, paie, commercial, etc.) de communications (réductions des appels,) de collaboration (partage d’informations avec les collaborateurs, gain de temps, productivité, flexibilité du travail) etc. En réponse à ces problématiques, nous disons au PME que Microsoft dispose de technologies adaptées à leurs besoins. C’est pourquoi, nous les invitions à découvrir les technologies Microsoft en visitant notre stand et notre plateforme de test de terminaux de dernière génération: smartphones, phablets, tablets et laptops.  Et en participant à l’atelier B2B des décideurs autour de la thématique du « Cloud : Vision et Opportunités pour les PME en Afrique » le Vendredi 17 dès 15h. Ce salon représente une chance exceptionnelle pour les chefs d’entreprises de rencontrer les experts de Microsoft afin d’échanger autour des problématiques de compétitivité, de croissance et d’émergence des PME en Côte d’Ivoire.

Anselme Akeko

Anselme Akeko

Journaliste spécialisé en économie numérique, télécoms-mobilité, mobile money, cybercriminalité, financement start-up, inclusion numérique et financière et transition digitale. Passionné de web journalisme, il est correspondant de Cio Mag en Côte d'Ivoire.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *