La communauté technologique se réunira les 1er et 2 juin 2026 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, pour la 6ème édition de l’African Digital Week, axée sur les technologies émergentes.
(CIO Mag) – Le paysage technologique africain s’apprête à vivre un tournant décisif avec la tenue de la sixième édition de l’African Digital Week (ADW’26). Les professionnels de tous les secteurs d’activité, les représentants de l’administration publique ainsi que les acteurs de l’écosystème numérique ont désormais rendez-vous les 1er et 2 juin 2026 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan pour l’ADW’26.
Placée sous le thème central “Technologies émergentes : façonner l’Afrique de demain“, cette édition s’impose comme une nécessité stratégique pour l’ensemble des acteurs du continent. L’objectif principal de cette édition est de fédérer l’écosystème numérique africain en réunissant entreprises, startups, institutions publiques et partenaires internationaux autour d’une vision commune. Le forum ambitionne de rassembler plus de 5000 participants, dont 1000 en ligne grâce à son format phygital, afin d’anticiper les évolutions technologiques telles que l’intelligence artificielle, la 5G et la cybersécurité.
L’African Digital Week est porté depuis 2017 par la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI – Le Patronat ivoirien) en co-organisation avec l’Union nationale des entreprises de télécommunications (Unetel), le Club des Directeurs des systèmes d’information(Club DSI Côte d’Ivoire) et le Groupement des opérateurs des technologies de l’information et de la communication (Gotic). Cette initiative bénéficie également du soutien renforcé du gouvernement ivoirien via le Ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation.
Préparer les leaders actuels et futurs
Dans un contexte de transformation numérique accélérée, ce forum fournit un cadre professionnel pour vulgariser les innovations, échanger sur les tendances futures et identifier les problématiques de transformation structurelle des filières économiques au regard des réalités socio-économiques de l’Afrique. La mission de l’ADW’26 est de préparer les leaders actuels et futurs à maîtriser ces technologies pour bâtir un modèle de développement africain innovant, durable et compétitif.
Au-delà du forum principal, l’édition 2026 se décline en plusieurs temps forts conçus pour toucher toutes les strates de la société numérique. Le programme ADW Youth, dédié à la jeunesse créative, se déroulera les 22 et 23 mai 2026 à l’Université de San-Pedro. Ce volet comprendra l’ADW Geek, une compétition de pitchs pour les startups, et l’ADW Hackathon destiné aux universités et grandes écoles sur des défis proposés par des sponsors. Parallèlement, le programme ADW Certificate offrira une formation intense les 1er et 2 juin pour permettre aux professionnels de renforcer leurs capacités et d’obtenir un certificat de compétences.
Les festivités et le réseautage ne seront pas en reste avec les ADW Afterworks, des soirées networking conviviales parrainées par des partenaires commerciaux. Enfin, l’événement se clôturera le 3 juin 2026 par l’ADW Tour, une visite d’entreprise permettant aux participants de découvrir concrètement des offres de valeur chez une société partenaire.
30 leaders du numérique
Le lancement officiel de cette grande messe numérique a eu lieu lors d’une cérémonie mémorable le jeudi 15 janvier 2026 à la Maison de l’Entreprise d’Abidjan, siège de la CGECI. La cérémonie a débuté par une allocution de bienvenue de Gertrude Koné Douyere, présidente du comité d’organisation, qui a posé le cadre de cette nouvelle édition. L’un des moments les plus marquants de cet après-midi fut la cérémonie de distinction des 30 leaders du numérique, une célébration de l’excellence où des diplômes d’honneur ont été décernés aux experts reconnus par leurs pairs.

Par la suite, Mebeti Dosso, directeur général du VITIB, a délivré une keynote inspirante intitulée Smart solutions for Africa. Les présidents des sous-commissions de la Commission économie numérique et digitalisation (CENED) de la CGECI ont ensuite détaillé la thématique et les grandes articulations de l’ADW’26 avant que Serge Seri de l’agence Origin 7 ne présente les offres de partenariat.

La rencontre s’est achevée par une session d’échanges dynamiques avec la presse, confirmant l’engagement de tous les acteurs à faire de ce forum le carrefour incontournable de l’innovation en Afrique.





