La chaîne Youtube de Sky News Australie suspendue pour une semaine

Le journal australien ne pouvait plus publier de vidéos sur son compte Youtube. Sky News Autralie a été suspendu pour avoir diffusé des contenus ‘’contraires aux règles de Youtube’’ en lien avec la Covid-19. Cette suspension devrait prendre fin le 4 août, a annoncé la plateforme de partage de vidéos, ce dimanche 1 août 2021. Une décision à laquelle Sky News Australie a immédiatement réagi.

(Cio mag) – Suspendu sur Youtube pour « désinformation » sur la Covid-19, Sky News a rétorqué dans une tribune, traitant la réaction de la plateforme de partage de vidéos comme « une attaque contre la liberté de pensée ». Editeur digital du journal, Jack Houghton a dans une tribune fustigé la décision de Youtube. Il a ressorti plusieurs déclarations de personnalités et institutions qu’il juge ‘’ fausses’’ sur la Covid-19, en invitant la plateforme à les censurer également. Puis Jack Houghton précise qu’en matière de pandémie, les informations peuvent vite évoluer.

Selon un communiqué publié par Youtube et rapporté par des médias, Sky News Australie est accusé de diffusion de « fausses informations sur la Covid-19 ». Youtube dit vouloir « empêcher la diffusion de fausses informations ».

Sky News Australie revendique pour sa part le droit au débat contradictoire sur tous les sujets. Sans préciser les vidéos incriminées, le journal a fait observer que ses abonnés ont animés des débats contradictoires autour des sujets diffusés, sans aucune censure de sa part.

Avec la montée de la désinformation autour de la pandémie du Coronavirus, les grandes plateformes de diffusion de contenus sur le web on corsé la modération des contenus. Ceci, sous la pression entre autres des gouvernements les accusant de complaisance.

Cette suspension du journal Sky News australie relance le débat sur le pouvoir des géants du Web dans la modération des contenus.

Souleyman Tobias

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE