L’Algérie rachète officiellement Djezzy

djezzy algerie

 

Le Fonds national d’investissement (FNI) a finalisé  l’acquisition 51% dans la société OTA (DJezzy) pour un montant de 2,6 milliards de dollars, a fait savoir le ministère des finances. Avec cette signature,  Vimpelcom détient 49%.

Depuis Amsterdam,  siège de VimpelCom, le communiqué du groupe se félicite de cet accord, qui apporte du cash flow au groupe. GTH est une filiale dont les actions sont détenues en majorité par le 5e opérateur mondial de téléphonie, le russe VimpelCom, alors que l’accord entre les deux parties a été conclu selon les modalités définies par le pacte  d’actionnaires qui a été conclu en avril 2014 à Paris entre les deux parties. L’accord stipule en fait qu’en termes de gouvernance, ce pacte laisse  à VimpelCom le management opérationnel d’OTA, et confère au FNI des droits de veto sur les grandes décisions stratégiques, précise le communiqué du ministère des Finances. “Grâce à la concrétisation de cette opération et à la stabilité conférée par son nouvel actionnaire, Djezzy va pouvoir poursuivre son développement dans un marché dynamique et intensifier les investissements dans son réseau et équipements, afin d’exploiter au maximum les possibilités offertes par les évolutions technologiques récentes, et notamment la 3G”, explique-t-on. Pour le financement de cette opération, le FNI a organisé un tour de  table au niveau des banques et sociétés d’assurances algériennes.

 

Un emprunt de 160 milliards de DA de FNI

Le Fonds s’est adressé, le 12 novembre 2014, au marché des capitaux en Algérie, et, dans le même  temps, a lancé un emprunt obligataire d’un montant de 160 milliards de DA. “Cet emprunt obligataire a été clôturé le 19 novembre 2014 avec succès,  dans la mesure où il a permis de réunir le montant sollicité et où il a vu la  participation de plusieurs banques publiques et privées et de 2 compagnies d’assurances, confirmant, ainsi, l’intérêt réservé par le marché à cette opération”. L’accord entre le FNI et VimpelCom n’a, par ailleurs, aucun impact sur  la prochaine restructuration interne de Djezzy ni sur ses conditions d’exploitation,  dont les ressources humaines et l’emploi au sein d’OTA-Djezzy, rassure par ailleurs le ministère des Finances. Par ailleurs, VimpelCom précise, dans son communiqué, que cet accord met  un terme définitif aux litiges qui opposaient les parties impliquées et à la  procédure d’arbitrage international engagée contre l’État algérien. En outre, le pacte des actionnaires prévoit le maintien de Djezzy sous le contrôle opérationnel de Global Telecom Holding (GTH), filiale de VimpelCom cotée à la Bourse du Caire, selon la même source. Le groupe VimpelCom ajoute par ailleurs que la Banque d’Algérie a levé  les restrictions d’importations et de change imposées à Djezzy, après le paiement  de 1,1 milliard de dollars au Trésor public, au titre d’une amende infligée au groupe, explique le communiqué de VimpelCom. Jo Lunder, PDG de VimpelCom, a, dans une déclaration reprise par le communiqué du groupe, indiqué que Djezzy est ”mieux placé que jamais sur le marché algérien, grâce à ce partenariat public-privé à long terme”. Pour Jo Lunder, l’accord avec le FNI ”fera du bien au groupe en libérant du cash flow, qui va permettre à GTH et VimpelCom de régler leurs dettes”.  La même source indique que l’un des facteurs de blocage était un litige opposant Cevital et OTA, sans en préciser la nature. En vertu de l’accord signé, Cevital met fin à toutes ses poursuites en l’échange d’un règlement de 50 millions de dollars en sa faveur, selon le communiqué. L’accord prévoit également que le groupe privé algérien d’Issab Rebrab demeurera un actionnaire minoritaire de Djezzy, à hauteur de 3,43%, toujours selon la même source.

Youcef MAALLEMI – Alger

Pin It on Pinterest