C’est grâce au Projet intégré de transformation numérique des régions rurales (Pitn2R), conjointement mis en œuvre par le Ministère du numérique et de la digitalisation, le Ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche et le Ministère de l’économie et des finances que la plateforme de gestion et de suivi des exploitations agricoles a été conçue.
(Cio Mag) – A l’instar des e-services déployés dans le cadre du Smart-Gouv, le processus de digitalisation s’étend désormais au secteur agricole. C’est à travers la création d’une plateforme de gestion et de suivi des exploitations agricoles dont les travaux ont commencé depuis un an et viennent de prendre fin. Ceci, grâce au Projet intégré de transformation numérique des régions rurales mis en œuvre par le Ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, le Ministère de l’économie et des finances et le Ministère du numérique et de la digitalisation.
Cette innovation a fait l’objet d’un atelier d’information des acteurs du secteur agricole ce jeudi 13 avril à Cotonou. Cette assise vise à obtenir l’adhésion et l’engagement des acteurs du secteur pour la poursuite du processus, son déploiement et son utilisation. « Il est important de partager avec vous les fonctionnalités de la plateforme afin de recueillir vos éventuels inputs d’amélioration et surtout d’obtenir votre adhésion et votre engagement pour la suite du processus et pour son déploiement sur le terrain », concède Zimé Sounon Tamou, coordonnateur du Pitn2R.
Le directeur de cabinet du Ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Aguemon Dossa, a confirmé l’engagement du ministère à accompagner la mise en service de la plateforme et son usage par les producteurs. Son homologue du Ministère du numérique et de la digitalisation, Ahmed Yarou Sacca, a pour sa part sollicité l’implication des acteurs agricoles présents à l’atelier, pour faciliter la vulgarisation de la plateforme au sein des producteurs du Bénin.
La plateforme de gestion et de suivi des exploitations agricoles et l’une des composantes phares du Pitn2R. Ce projet est mis en œuvre il y a plus de 3 ans dans les 4 départements du septentrion et dans les Collines.