Le Cameroun met son visa électronique en vigueur

Ce 1er mai marque l’entrée en vigueur du processus de demande et d’obtention du visa électronique (e-visa) au Cameroun. Un système qui simplifie les processus administratifs d’accès aux visas dans ce pays d’Afrique Centrale.

 (Cio Mag) – Désormais, les demandeurs de visa d’entrée au Cameroun peuvent le faire en ligne. Les demandeurs se rendront directement sur la plateforme électronique (https://www.evisacam.cm) et recevront leur visa électronique dans un court délai de 24 heures après la requête. « Après examen du dossier, l’usager qui vit dans une zone éloignée du haut-commissariat reçoit une autorisation de délivrance de visa en ligne assortie d’un QR code. Il convient de préciser que ladite Autorisation est suffisante pour effectuer le déplacement pour le Cameroun », lit-on sur le portail.

En termes de paiement, ce système offre aux demandeurs la possibilité d’utiliser leurs cartes de paiement à l’international ou faire recours aux opérateurs de téléphonie mobile. Pour le ministre camerounais des relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella, ce nouveau système basé sur le numérique a trois avantages. Il « permet à tout usager, qui souhaite se rendre au Cameroun, d’obtenir un traitement, dans un délai de 24 heures suivant sa demande (…) « Le second grand avantage concerne les incitations à l’intention des milieux d’affaires de la diaspora ainsi que ceux qui veulent avoir un séjour touristique dans notre pays. Le troisième avantage relève de la sécurisation des données du e-visa », a-t-il précisé.

Le Cameroun s’est doté d’un programme d’émergence économique à l’horizon 2035 dans lequel les nouvelles technologies occupent une place de première ligne. Notons que l’entrée en vigueur du visa électronique s’inscrit dans le cadre de la digitalisation de l’administration publique.

Enock Bulonza

Journaliste spécialisé dans les TIC et la santé. Passionné par les technologies émergentes (IA, Programmation web et mobile et la blockchain, etc). En tant que correspondant de Cio-Mag dans la région des Grands Lacs africains, je suis chargé de couvrir les développements technologiques et de fournir des informations précises et pertinentes sur ces sujets.

View All Posts

Pin It on Pinterest