Le Maroc compte près de 8 millions d’abonnés Internet

Évolution globale du nombre d’abonnés dans les segments mobile, fixe et internet dont une forte progression de l’Internet mobile, confirmée par le rapport de l’ANRT.

Cité parmi les pays les plus avancés dans le secteur des technologies de l’information et de la communication, les différents indicateurs fournis par l’Agence Nationale de Régulation des Télécommunications confirme des tendances en nette croissance.
« Le parc mobile marocain totalise près de 43,3 millions d’abonnés, soit une hausse annuelle de 9,78% », informe le communiqué de l’ANRT présentant les tableaux de bord du second trimestre du secteur. Mais, on note un léger infléchissement de 0,2%, ramenant ainsi le taux de pénétration à 130,5% (121,7% à fin Juin 2013). La répartition post payé/prépayé fait ressortir une évolution des parcs post payé et prépayé, informe encore le communiqué. Pour le mobile post payé, le parc a atteint 2,29 millions d’abonnés avec une croissance annuelle de 15,7%. Le parc d’abonnés prépayés, qui s’établit à 41 millions d’abonnés, a quant à lui réalisé une croissance de 7,9% sur une année.

Si le secteur mobile tend à se tasser, l’accès à Internet ne fléchit pa s au contraire. « Le nombre d’abonnés Internet a atteint 7,8 millions à fin juin 2014 avec un taux de pénétration de 23,5%, affichant un taux de croissance trimestriel de 22% et annuel de 59% », informe le communiqué. Avec une nette progression du segment Internet mobile, « la 3G représente désormais 88,15% du parc global s’établissant à 6,87 millions d’abonnés », renseigne le communiqué. Il est en progression trimestrielle de 24,95% et annuelle de 65,86%. Le parc ADSL a enregistré une croissance trimestrielle de 4% et annuelle plus importante de 22,4% avec une part de 11,83% dans le parc Internet global.

Enfin, le parc fixe a atteint 2,7 millions d’abonnés dont 1,03 millions en mobilité restreinte. Ce qui représente une baisse trimestrielle de 5,6% et annuelle de 14,3%. Ainsi, le taux de pénétration de la téléphonie fixe enregistré à fin juin 2014 est de 8% contre 9,5% à fin juin 2013.

Anselme AKEKO

Responsable éditorial Cio Mag Online
Correspondant en Côte d'Ivoire
Journaliste économie numérique
2e Prix du Meilleur Journaliste Fintech
Afrique francophone 2022
AMA Academy Awards.
En savoir plus

View All Posts

Pin It on Pinterest