Le rapport 2019 de l’Indice d’ouverture sur les visas en Afrique classe le Bénin au 1er rang

0
575

(Cio Mag) – La Banque africaine de développement (BAD) a publié ce 11 novembre, le rapport 2019 de l’Indice d’ouverture sur les visas en Afrique. Le Bénin est classé 1er au plan africain en matière de facilités d’entrée et d’attractivité.

L’Indice d’ouverture sur les visas en Afrique évalue la malléabilité de la procédure d’obtention de visa, au départ ou à l’arrivée d’un Etat africain. Il vérifie surtout les documents exigés aux ressortissants africains se rendant dans un autre Etat sur le continent.

Selon le rapport, « […] le Bénin s’est hissé à la première place du classement 2019 en ayant gagné 30 places depuis 2016 et augmentant son score de 200%. En 2017, le gouvernement a mis en place une nouvelle politique d’accès sans visa à tous les Africains, une initiative largement saluée par les institutions et les médias à l’échelle continentale. »

Fierté

En effet, après son avènement au pouvoir, le gouvernement du président Patrice Talon a instauré la réforme du e-visa qui permet de soumettre sa demande de visa en ligne. Ainsi, le visa électronique est payé en ligne. Et dès que la demande est acceptée, le visa est directement envoyé sur la messagerie électronique fournie sur la demande. Grâce à cette politique d’allègement de procédure et d’exception de visas à certains Etats africains, le Bénin a été classé au rang des Etats ayant une destination moins restrictive, à en croire l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

« Je suis fière de ce que le Bénin soit en tête de peloton des pays de transparence des visas en Afrique […] l’introduction du service e-visa visait entre autre cet objectif d’attractivité pour notre pays », confesse la Ministre du numérique et de la digitalisation Aurélie Adam Soulé Zoumarou, dans un message publié sur sa page Facebook.

Michaël Tchokpodo, Bénin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here