Le Togo sécurise son cyberespace

(CIO Mag) – La loi sur la cybersécurité est votée jeudi 6 décembre 2018 à Lomé. C’est l’aboutissement d’un long processus conduit par le ministère des Postes et de l’Economie numérique. Le Togo renforce par ce dispositif législatif son écosystème numérique. « Ce projet de loi, tout en assurant une prise en charge effective et efficace de la cybersécurité sur toute l’étendue du territoire, il va par la même occasion, hisser notre pays au rang des standards internationaux », s’est réjoui Cina Lawson, ministre togolaise des Postes et de l’Economie numérique devant le parlement.

La loi sur la cybersécurité va créer de la confiance et encourager l’innovation. La loi prévoit la mise en place d’un CERT, Computer emergency response team ; un SOC, security operating center et consacre la création d’une agence nationale de la cyberécurité. Les mutations qu’engendrent le numérique ont aussi comme conséquences, de nouvelles formes de délits. La loi sur la cybersécurité donne ainsi au législateur l’outil efficace pour traquer les “délinquants numériques”. On note également dans la loi, la mise en place d’un fonds de souveraineté national. Il permettra de financer les stratégies nationales de cybersécurité.

Le parlement a adopté cette loi au lendemain du lancement des travaux de construction du tout premier data center génération III au Togo.

En introduisant le texte à l’Assemblée nationale, le gouvernement togolais l’enjeu des menaces qui sont liées à l’environnement du numérique. Les initiatives prises ces dernières années pour renforcer l’écosystème et créer un environnement propice au décollage de l’économie numérique seraient vaines si le pays ne se dotait pas d’outil législatif pour répondre aux menaces qui sont liées à cet environnement. « Il nous faut nous prémunir et prévenir, de façon corollaire, les risques et les défis inhérents au développement exponentiel et irréversible de la société de l’information», a rappelé Cina Lawson.

Pour le ministère de l’économie numérique, l’adoption de cette loi sur la cybersécurité peut être considérée comme un pas de plus dans l’exécution de son plan d’action 2019-2022. L’Axe 4 du Document de politique du secteur de l’économie numérique au Togo de la « souveraineté numérique nationale, la cybersécurité et la protection des données à caractère personnel» une de ses priorités. « Le projet de loi sur la cybersécurité et la lutte contre la cybercriminalité –adopté- constitue une étape décisive et une avancée majeure, dans l’instauration d’un écosystème fiable et sécurisé de notre pays », a rappelé la ministre en charge de l’Economie numérique, Cina Lawson.

Souleyman Tobias, Lomé

Souleyman Tobias

Journaliste multimédia. L’Opendata, la transformation digitale et la cybersécurité retiennent particulièrement mon attention. Je suis correspondant de Cio mag au Togo.

View All Posts

Pin It on Pinterest