Les réseaux sociaux Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger inaccessibles

Une panne d’envergure mondiale touche en ce moment les réseaux du groupe Facebook. Depuis 16h temps universel, aucune interaction n’est possible sur les plateformes Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger.

(CIO Mag) – Impossible pour les utilisateurs d’envoyer ou de recevoir des messages via les réseaux du groupe Facebook. De même pour la mise à jour de l’actualité et la publication de stories. C’est le blackout en Europe, en Amérique comme en Afrique. La plateforme aux près de 3 milliards d’utilisateurs mensuels rencontre une énième coupure du genre. La dernière remonte à il y a 7 mois alors qu’Instagram faisait face, il y a quelques semaines, à un problème similaire.

Au moment où la plateforme est encore inaccessible, Andy Stone, un porte-parole du groupe a tweeté : « Nous sommes au courant que certaines personnes ont du mal à accéder à nos applications et produits. Nous travaillons à un retour à la normale le plus rapidement possible et nous présentons nos excuses pour ce désagrément. »

L’entreprise n’a encore donné aucune information officielle sur la panne survenue. Cependant, des spécialistes soupçonnent un problème lié au nom de domaine, empêchant le navigateur de renvoyer à l’adresse du site demandé. Selon d’autres sources, cette crise serait due aux révélations de Frances Haugen, une ancienne ingénieure chef de produit chez Facebook. Elle aurait fait fuiter des documents internes accusant le groupe de privilégier le profit à la sûreté de ses utilisateurs.

En attendant une version officielle des causes de cette panne, et au moment où nous écrivons ces lignes, Statista nous donne un aperçu du nombre d’internautes impactés par cette panne.

Michaël Tchokpodo

Michaël Tchokpodo

Michaël Tchokpodo

Michaël Tchokpodo est journaliste communiquant, grand observateur des mutations relatives aux technologies numériques et au développement durable. Correspondant au Bénin pour CIO Mag.

View All Posts

1 comments on “Les réseaux sociaux Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger inaccessibles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *