L’IDATE DIGIWORLD organise son Digiworld4africa sur « l’e-santé au Maroc », jeudi 12 décembre, à rabat, en présence du ministre de la santé du Maroc

0
1793

Communiqué de presse

Paris, le 9 décembre 2019

L’IDATE DigiWorld, think tank dédié à l’économie numérique, a choisi d’organiser cette deuxième édition du DigiWorld4Africa pour la première fois à Rabat, au Maroc. Le pays fait figure de pionnier dans l’e-santé en Afrique, notamment avec la mise à niveau du système de santé décidé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Découvrir les dernières innovations et technologies dans le secteur de la santé

L’IDATE DigiWorld mettra en perspective les dernières tendances et nouveaux usages du marché de l’e-santé, avec cas d’usages et retours d’expérience de décideurs privés et publics de la santé et de l’innovation au Maroc mais aussi à l’international : Pr. Khalid Ait Taleb, Ministre de la Santé, Leila Farah Mokaddem, Représentante de la Banque Africaine de Développement au Maroc, Sidi Mohammed Idrissi Melyani, Directeur général de l’Agence du Développement Digital, Jean-François Gaudy, Directeur Innovation & Digital, Gfi…

Favoriser l’accès aux soins sur l’ensemble du territoire marocain

Alors que 8 millions de Marocains n’ont pas encore accès aux soins médicaux[1], l’e-santé est une opportunité, à la fois pour moderniser le système de santé et pour désenclaver les zones rurales par la généralisation de nouveaux services numériques comme la télémédecine (téléconsultations, télédiagnostics, télésoins…), carnet de santé numérique (suivi des vaccinations…) etc.

Miser sur l’e-santé, une opportunité pour l’Afrique

L’Afrique ne compte en moyenne que 2 médecins et 15,5 lits pour 10 000 personnes[2]. Le développement de l’e-santé offre des perspectives de croissance économique et d’amélioration du niveau de vie global sur le continent en favorisant l’accès aux soins, en faisant tomber certaines barrières comme le coût et en améliorant la qualité des soins, sans oublier les enjeux d’acceptation et de formation du personnel médical. Plus de 500 millions d’Africains utilisent des services mobiles. L’e-santé, en s’appuyant sur des applications mobiles, peut contribuer à améliorer la transmission d’informations entre professionnels et patients.

 

Programme détaillé du DigiWorld4Africa.

Pour s’inscrire à l’événement, RSVP par retour de mail.


[1] Source Mémorendum économique 2017 de la Banque Mondiale

[2] DigiWorld Yearbook Afrique 2019 : Les enjeux du numérique

À propos de l’IDATE DigiWorld

Think tank pionnier de l’économie numérique, l’IDATE DigiWorld a anticipé et accompagné toutes les grandes évolutions des télécoms et du numérique depuis plus de 40 ans. Reconnu pour son indépendance et la qualité de ses équipes composées d’une cinquantaine d’analystes et de consultants, il associe trois lignes d’activité : Research, Consulting et Think Tank. Il est présidé par François Barrault et dirigé par Jacques Moulin. www.idate.org

Contact presse

Agence Albera Conseil

Chloé Maupu

cmaupu@alberaconseil.fr

+331 48 24 04 50

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here