L’Union africaine, TikTok et Trace TV s’associent pour célébrer l’Afrique

(Cio Mag) – « Je suis africain » est le titre de la campagne d’un demi mois de célébration de la Journée de l’Afrique qui se tiendra le 25 mai 2021 a annoncé lundi la Commission la Commission de l’Union Africaine (UA) en partenariat avec la plateforme de réseau social et de partage de vidéos TikTok ainsi que Trace TV.

L’histoire rappelle la création de l’Organisation de l’Union africaine (OUA) l’actuelle UA, le 25 mai 1963 à Addis-Abeba, en Éthiopie, avec l’ambition de réunir les pays qui venaient de recevoir l’indépendance et aider les autres à acquérir leur indépendance.  C’est à Accra, au Ghana en 1958 lors du premier congre des Etat africains indépendants que les représentants des pays adoptent « la journée de la liberté africaine » pour « marquer chaque année les progrès en cours dans le mouvement de libération et symboliser la détermination des peuples d’Afrique à se libérer de la domination étrangère et de l’exploitation ». Cette journée rebaptisée « Journée de la libération africaine » le 26 mai 1963 devient par la suite « Journée de l’Afrique ».

A l’ère du numérique et des réseaux sociaux, l’occasion est donnée à la division jeunesse de l’UA au sein de la Direction des femmes, du genre et de la jeunesse ainsi que des partenaires dont TikTok de se réunir et célébrer le continent. Les utilisateurs de TikTok sont invités à créer des vidéos pour exprimer ce qui les rend fiers d’être africains en utilisant le hashtag #IamAfrican.

TikTok Africa programme des initiatives pour valoriser le contenu africain avec des listes de lecture musicales par genre soit Gengetone, Afrobeats, Amapiano.

Les vidéos qui emploieront les chansons de ces listes avec le hashtag officiel sont susceptibles d’être sélectionnées et diffusées sur la chaine musicale Trace TV pendant le mois de Mai. Tandis que le 25 de ce mois, une conversation virtuelle se tiendra en complément des autres activités de la campagne.

L’objectif global est d’amplifier  le thème de l’année 2021 de la Commission de l’UA « Arts, culture et patrimoine ; construire des leviers pour l’Afrique »

La campagne s’inscrit dans la vision de l’initiative « Un million d’ici 2021 »du président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat. Cette initiative prévoit, entre autres, d’offrir des opportunités à la jeunesse africaine en matière d’éducation, d’emploi, d’entrepreneuriat et d’engagement.

« Rendre l’Afrique fière »

Son succès dépendra de son amplification par les Etats membres de l’UA pour susciter intéresser et capter les perceptions et les identités des jeunes par rapport au thème.

« Alors que nous célébrons la Journée de l’Afrique, il est important pour nous de mettre en lumière l’avenir de notre grand continent. Ce partenariat avec TikTok et l’Union africaine fait partie de notre engagement à autonomiser la jeunesse africaine en lui permettant de se lever et de briller », a déclaré Sam Onyemelukwe, directeur général à Trace TV pour l’Afrique de l’Ouest.

Selon lui les membres de Trace sont « déterminés à utiliser notre plateforme pour soutenir et promouvoir les étoiles les plus brillantes d’Afrique et nous prévoyons de continuer à rendre l’Afrique fière ».

TikTok l’application adaptée aux jeunes, qui appartient au géant chinois de la technologie ByteDance soutient d’autres campagnes africaines telles que le #MadibaJiveChallenge pour amener les utilisateurs en Afrique du Sud à imiter les pas de danse de feu Nelson Mandela.

Il a d’ailleurs été le second réseau social le plus téléchargé par les sud-africains en 2019 après Facebook Lite. Au cours de la même année des tournées et des rencontres ont été organisées avec les influenceurs africains à l’instar de deux rencontres avec ceux du Kenya, où le Nairobi Garage a été créé à l’occasion. Il s’agit d’un espace de travail collaboratif populaire.

Le réseau chinois se déploie majoritairement en Afrique  à travers ces deux pays ainsi que le Nigeria  en recrutant des créateurs de contenu talentueux et des artistes. Mais aussi en consacrant des ressources aux initiatives de marketing mobile.

Aurore Bonny

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE