Madagascar : Tahina Michel Razafindramalo présente les réalisations du ministère numérique auprès du Parlement

Le ministre du développement numérique, de la transformation digitale, des postes et des télécommunications (MDNTPT), Tahina Michel Razafindramalo a présenté le rapport d’activités de son ministère auprès de l’Assemblée nationale. Cet exercice démocratique s’inscrit dans le cadre de la présentation des rapports d’activités des membres du gouvernement devant les élus, du 24 au 31 mai.

(Cio Mag) – Tahina Michel Razafindramalo était devant l’Assemblée nationale, quelques jours avant sa participation au GITEX Africa tenu au Maroc. Dans son discours devant les parlementaires, le ministre du développement numérique, de la transformation digitale, des postes et des télécommunications est revenu sur les grandes réalisations de son ministère en faveur de la construction de l’écosystème numérique malgache.

Il a cité notamment la lutte contre la corruption en proposant des e-services comme le e-fokontany ou encore la digitalisation des moyens de paiement de l’Etat. Lancé en 2021, e-fokontany est un pilier de l’administration. Il consiste « à capitaliser sur diverses innovations technologiques pour proposer des services administratifs plus facile d’accès et connectés, au plus grand nombre de citoyens possible. » Le patron du numérique malagasy a parlé également du projet ambitieux de modernisation des réseaux des télécommunications de l’administration malagasy (MRTAM). Ce dernier vise, entre autres, à améliorer l’autonomie et la sécurité du réseau de télécommunication de l’administration de l’île et accroître l’efficacité et la rapidité des procédures administratives publiques.

Ce projet possède aussi un volet d’installation de nouvelles infrastructures des télécommunications, comprenant un centre de gestion des données, une liaison en fibre optique, des dispositifs de vidéoconférence et des talkies walkies 4G sécurisées pour la capitale. Dans le cadre de ce projet, le ministère du développement numérique, de la transformation digitale, des postes et des télécommunications (MDNTPT) en collaboration avec Huawei a formé les cadres de l’administration publique malagasy sur plusieurs notions dans le secteur des technologies de l’information et de la communication. Parmi les matières enseignées figurent : les notions du network, de gestion des Data center, de IVS, une plateforme ouverte d’analyse, de prévisualisation et d’étiquetage des données basée sur le cloud.

A l’issue de sa présentation et ses réponses aux questions des députés, le ministre du numérique a réitéré son engagement « à réaliser des actions précises, comme par exemple la finalisation de certains Smart villages dans les coins les plus reculés de Madagascar. »


Enock Bulonza

Journaliste spécialisé dans les TIC et la santé. Passionné par les technologies émergentes (IA,  développement full-stack et la blockchain, etc.). En tant que correspondant de Cio-Mag dans la région des Grands lacs africains, je suis chargé de couvrir les développements technologiques et de fournir des informations précises et pertinentes sur ces sujets.

View All Posts

Pin It on Pinterest