La deuxième édition de la compétition IDARATHON a récompensé une application mobile multilingue conçue pour assister les citoyens dans la compréhension des démarches administratives. Cette solution a décroché le 1er prix, lors d’une cérémonie organisée le vendredi 17 février à Rabat.
(Cio Mag) – IDARATHON est le hackathon de l’innovation dédié à l’administration publique du Maroc. Une initiative du ministère de la transition numérique et de la réforme de l’administration en partenariat avec l’agence belge de développement Enabel.
Lancée en 2020, cette initiative vient en réponse aux changements imposés par la crise sanitaire aux administrations publiques, en termes de dépendance vis-à-vis des nouvelles technologies de manière à garantir la continuité des services offerts aux citoyens. Ainsi, la compétition a pour objectif de doter l’administration publique d’une banque de projets créatifs et innovants pouvant être implémentés pour répondre aux nouveaux besoins. Il s’agit aussi d’ancrer de nouvelles méthodologies de travail favorisant l’agilité et le travail collaboratif et d’accélérer la transformation digitale en simulant la créativité des équipes par le « Learning by doing ».
Les lauréats
L’équipe « SEER », formée de fonctionnaires de l’agence de développement du digital (ADD), de la caisse marocaine des retraites (CMR) et du ministère de la santé, s’est distinguée en remportant la première place du hackathon, grâce à une application innovante. Celle-ci est destinée aux personnes dont l’usage de l’outil digital est limité pour leur faciliter les démarches administratives
Reposant sur un procédé de commande vocale et d’activation de descriptions audio, elle offre une explication simplifiée des démarches administratives avec une présentation ludique en animation et en voix (dialectes), en plus d’un guide détaillant étape par étape chaque procédure administrative.
Le deuxième prix a été décerné à l’équipe « AGRI INNOV’ MAKERS » pour le développement d’une solution digitale interactive permettant aux ouvriers agricoles qualifiés de s’inscrire, de consulter les offres d’emploi et de se porter candidats, en plus d’un suivi de leurs demandes pour décrocher un emploi.
Enfin, l’équipe « OTOTIQA TEAM » a remporté le troisième prix d’encouragement pour leur plateforme de consolidation des informations techniques et administratives d’un véhicule d’occasion, composée de deux interfaces destinées à l’acheteur et au propriétaire.
Cette deuxième édition du concours IDARATHON a réuni 97 participants (50% de femmes). Des fonctionnaires représentants 18 administrations publiques et répartis en 12 équipes afin de développer des solutions innovantes en réponse aux défis retenus.