Maroc : la région de l’Oriental s’allie à 01Talent Africa pour révéler les talents locaux du numérique

Les deux parties vont lancer, d’ici la fin de l’année 2022, leur toute première Zone d’Intelligence Collective, Zone01 Oujda. En s’appuyant sur l’expertise de 01Talent Africa en matière de formation, la région de l’Oriental espère ainsi révéler les talents du numérique de demain au sein de son territoire.

(Cio Mag) – L’annonce a été faite en marge du Sommet Africités, qui se tient du 17 au 21 mai, à Kisumu (Kenya). A travers cette collaboration, la région de l’Oriental et 01Talent Africa veulent offrir, au plus grand nombre, une formation au numérique d’un tout nouveau genre.

La nouvelle Zone d’Intelligence Collective comprendra 3 principales structures : D’abord, une école d’apprentissage du codage, qui accueillera plusieurs centaines de jeunes talents originaires de la région. Ces derniers seront sélectionnés sur la base exclusive du mérite, à l’issue des deux tests de sélection.

Ensuite, un centre de formation professionnelle, qui permettra notamment aux personnels des collectivités territoriales, de se former à la pensée computationnelle et à la programmation.

Enfin, une agence de talents des métiers du digital. Elle aura pour mission d’employer les talents issus de l’école d’apprentissage du codage pour fournir des services IT, au niveau local, régional et même international.

Le numérique au service de l’employabilité des jeunes

L’objectif de cette initiative est d’accélérer la transformation digitale dans la Région de l’Oriental. Cela passe par une montée en puissance des compétences numériques, à travers une offre de formation innovante et inclusive.

A travers la mise en place de ce dispositif, l’ambition est de créer plusieurs milliers d’emplois directs, dans les 10 prochaines années. Ainsi, la nouvelle structure contribuera à lutter contre la problématique du chômage des jeunes, notamment dans les zones défavorisées. Ils seront ciblés en priorité, lors des phases de détection des potentiels.

Il s’agit aussi de mettre en place un système pédagogique et social innovant dans la région de l’Oriental. Pour cela, l’offre éducative sera fournie aux jeunes à fort potentiel de développement dans les métiers de la Tech. Un intérêt particulier sera accordé aux profils exclus par les systèmes éducatifs traditionnels.

Un cursus de 2 ans et un emploi garanti !

L’inauguration de Zone01 Oujda est prévue dans des locaux mis à disposition par l’université Mohammed Iᵉʳ. Ces locaux, situés au sein du Campus du Savoir, seront aménagés et équipés pour accueillir environ 500 talents.

Une ambitieuse campagne d’identification des talents débutera dans la deuxième partie de l’année. Les candidats désireux de passer les tests de sélection en ligne pourront s’inscrire sur le site de Zone01 Oujda. Ils devront avoir au moins 18 ans pour s’inscrire.

Les profils retenus participeront à l’une des « piscines » de sélection, dernière étape du processus de sélection. Lors de cette étape, les candidats seront « plongés » pendant 4 semaines au cœur de la pédagogie 01Edu. Celle-ci se base sur le peer-to-peer Learning et la résolution de projets en groupe, sans cours ni professeur.

Les vainqueurs de cette épreuve pourront alors suivre la formation de 2 ans, avec la garantie d’un emploi à la fin du cursus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.