L’Université Mohamed VI Polytechnique vient d’annoncer la tenue de la troisième édition de la “UM6P Science Week”. L’évènement se déroulera du 20 au 26 février, sur le campus de l’université à Benguerir.
(Cio Mag) – Organisée pour la première fois en 2021 par l’UM6P, la semaine de la science se veut un évènement dédié à l’exploration de la science contemporaine. Un lieu de rencontre où l’on “encourage les participants à adopter une approche créative des questions les plus pressantes de la discipline”, précise l’UM6P dans un communiqué.
Après deux éditions réussies, l’évènement revient en 2023 avec toujours le même objectif : “inciter les participants à s’engager dans un débat éthique et philosophique au-delà de leurs principaux domaines d’expertise”. L’UM6P souhaite aussi que les étudiants se penchent sur ce qu’est la science et réfléchissent plus profondément à ce qu’implique la recherche scientifique.
Une édition sous le signe de la complexité
Chaque année, l’UM6P choisit un thème pour la semaine de la science. Celui-ci fournit un cadre de discussion, suscitant des échanges plus profonds et plus créatifs. Cette année, le thème choisi est “la complexité”, inspiré par les travaux fondamentaux d’Edgar Morin, sur le concept de “complexité”. Chaque département de l’université, soutenu par les intervenants extérieurs, explorera la relation entre la “complexité” et sa discipline par le biais de conférences et de discussions.
Des scientifiques de premier plan et des universitaires réputés du monde entier se déplaceront à Benguerir pour prendre part à cette troisième édition. Il s’agit, entre autres, de Stephen Wolfram, Gregory Chaitin, Stuart Kauffman et Hammou Laamrani. En plus de contribuer aux événements de l’UM6P, des orateurs tels que Gregory Chaitin tiendront leurs propres conférences, afin d’éclairer les participants sur les facettes les plus pointues de leurs propres domaines d’expertise.
Pour participer à cet évènement, cliquez ici.