Entre 2012 et 2022, MTN Group a généré un profit cash total de 12 milliards de dollars. Le chiffre d’affaires décroît certes, mais la performance du plus grand opérateur télécoms du continent africain est saluée par ses dirigeants compte tenu de la complexité de certains marchés servis.
(Cio Mag) – De la publication des résultats de l’exercice clos le 31 décembre 2022, il ressort que MTN Group Limited a généré un profit cash total de $12 milliards (USD), soit $1,2 milliard par an, de 2012 à 2022. Demeuré sur un trend constant à défaut de croître, ce profit témoigne de la performance réalisée au cours de la dernière décennie sur des marchés plutôt complexes.
Amende record
Au Nigeria où la multinationale sud-africaine détient sa plus grosse filiale sur les 22 pays de présence, les relations avec les autorités locales n’ont pas été un fleuve tranquille. En 2014, MTN Group s’élevait contre les taxes exorbitantes et la suspension de réseaux au préjudice de certains opérateurs quand ceux-ci accusaient un retard de paiement de taxes. En 2018, la filiale nigériane s’est vu dans l’obligation de céder 30% de son capital sur la bourse de Lagos afin d’acquitter l’amende record de 330 milliards de nairas – environ 1 milliard de dollars – pour ne pas avoir déconnecté à temps des cartes SIM non identifiées. Cette introduction en bourse a permis de séparer l’unité nigériane du groupe, tout comme il a cédé sa filiale afghane à Irancel.
Depuis ce mois de janvier, l’opérateur fait également face à une accusation de fraude fiscale au Ghana, alors qu’il examine en interne la possibilité de céder certaines de ses activités dans la région.
Restructuration
Côte infrastructures, 5 701 tours télécoms du groupe disséminées sur le continent ont été cédées pour 412 millions USD à IHS Towers en juin 2022. L’opération vise à financer sa stratégie “Ambition 2025” lancée en 2020.
En outre, MTN Group envisage de se séparer de son service de transfert d’argent par téléphonie mobile (mobile money) utilisé par 65 millions d’abonnés. La multinationale ne cache pas non plus son intention d’acquérir Telkom, la troisième compagnie de télécommunications d’Afrique du Sud, afin de consolider sa position sur ce marché.
En Afrique de l’Ouest, tout autour de l’Océan indien jusqu’à la Corne de l’Afrique, les revenus globaux de MTN Group se sont élevés à 207 milliards de rands en décembre 2022 – contre 181,65 milliards de rands – augmentant ses bénéfices pour l’exercice écoulé.
Avec plus de 250 millions d’abonnés en 2021, MTN Group est le grand opérateur du continent devant Orange (132 millions) et Vodacom (123,7 millions).