New book : Africa and the Digital ˋLeapfrog ́ de Jean-Michel Huet, préface de Stéphane Richard, PDG d’Orange

0
799

Africa and the Digital ˋLeapfrog ́

Jean-Michel Huet
Préface de Stéphane Richard, PDG d’Orange

Prix 23,00 € / e-book 16,99 €
ISBN 978-2-3260-0202-9
Pages 170
Publication 2 novembre 2018


Le monde entre dans l’ère du digital, qu’en-est-il de l’Afrique ?

Le constat est sans appel. Sur fond de forte progression de la téléphonie mobile, du déploiement progressif du haut débit et de l’émergence d’une multitude de start-ups, l’Afrique innove à grande vitesse avec des usages inédits et des solutions du quotidien totalement révolutionnaires.

Jean-Michel Huet présente dans ce livre les cinq avancées digitales qui ont permis à l’Afrique de sauter des étapes de développement et d’être en passe de devancer les autres continents.

Ces cinq sauts numériques, aussi appelés leapfrogs « dépassements « , touchent tous les pans de l’économie africaine : les télécoms, les services financiers mobiles, l’e-commerce, l’e-gouvernement et l’économie des plateformes collaboratives.

À travers des témoignages et des études de cas, Africa and the Digital ‘Leapfrog’ donne à voir une Afrique moderne et parfois en avance sur le reste du monde.

Un tableau didactique et surtout très documenté de la situation actuelle, qui permettra à certains lecteurs de passer d’une vue générale à une compréhension fine de ce qui se joue aujourd’hui en Afrique.


Les points forts

  • Traite à travers le prisme du digital la question fondamentale du devenir économique et social de l’Afrique.
  • Un ouvrage qui s’affranchit de l’analyse économique standard du développement.
  • Propose un état des lieux réaliste sur le chemin qui reste à parcourir, présente des pistes pour l’avenir et dresse le tableau de ce que demain pourrait être, dans le domaine économique bien sûr, mais aussi sociétal et politique.

Les auteurs et préfaciers

Jean-Michel Huet est associé au sein du cabinet de conseil BearingPoint. Il dirige les activités du cabinet pour les pays émergents. Il accompagne les gouvernements, opérateurs télécoms ou d’électricité, notamment, dans leur transformation stratégique et digitale.

Il est l’auteur de dix livres dont cinq chez Pearson.

Il est diplômé de NEOMA Business School, promotion 1997 et de L’institut d’Etudes Politiques de Paris, promotion 1999. Il est aussi le Président-Fondateur de NEOMA ALUMNI et membre du conseil d’administration de NEOMA Business School au titre des diplômés.

Préface de Stéphane Richard

Stéphane Richard, né le 24 août 1961 à Caudéran (Gironde), est un haut fonctionnaire et dirigeant d’entreprise publique français. Il est actuellement président-directeur général (PDG) d’Orange.

Directeur de cabinet des ministres de l’Économie Jean-Louis Borloo et Christine Lagarde, entre 2007 et 2009, il rejoint le 1er septembre 2009 la direction à l’international de France Télécom, puis est nommé le 5 octobre 2009 à la tête des opérations France en remplacement de Louis-Pierre Wenes. Il en est le directeur général depuis le 1er mars 2010 et PDG depuis le 24 février 2011.

Avant-propos d’Etienne Giros, président délégué du CIAN

Depuis bientôt quarante ans, la mission du CIAN consiste à délivrer des services à ses membres, et à promouvoir les valeurs et les convictions qui animent les entreprises qu’il représente : la confiance en l’Afrique, le besoin de l’État de droit, la libération du climat des affaires, le rôle central de l’entreprise, la formation et les infrastructures, etc. Cela passe par les travaux des commissions du CIAN, par le programme « RH Excellence Afrique », et par de multiples prises de parole ou expressions publiques.

Contact Press :
Peggy Renoult
presse.france@pearson.com
+33 (0)1 43 62 31 24

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here