MTN Nigéria va se doter d’un nouveau réseau fibre optique 100G reposant sur la plateforme 1830 PSS d’Alcatel-Lucent, un équipement conçu pour être compatible avec la dernière technologie internationale cohérente zero touch photonics SD-FEC (Soft. Decision Forward Error Correction). Selon le communiqué d’Alcatel-Lucent rendu public par APO, le mardi 28 octobre 2014, le déploiement de cette solution d’avenir overlay (superposée), courant 2014, sera avantageuse pour l’économie du Nigéria en pleine croissance. Celle-ci s’accompagne, en effet, d’une multiplication sans cesse du nombre d’abonnés mobiles. Qui s’élèvent à environ 275 pour chaque ligne fixe du pays. Pour répondre à la fois à la demande en services des consommateurs comme les contenus vidéos en streaming, mais aussi aux besoins toujours croissants des entreprises en matière de stockage, de connectivité haut débit et de connexion aux data centers, le Nigéria s’appuie sur un accès mobile haut débit fiable, certes. Mais ce nouveau réseau va permettre au pays de capitaliser sur les investissements déjà en place. Il permettra surtout à MTN Nigéria de moderniser son infrastructure réseau pour répondre aux attentes des clients en termes de connectivité très haut débit et de fiabilité, au sein d’un marché nigérian très concurrentiel. A la pointe de la technologie, ce nouveau réseau va également doter l’opérateur MTN de la capacité et la flexibilité requises pour offrir des services de gros à d’autres fournisseurs de services de la région. De quoi satisfaire la hiérarchie de MTN Nigéria à travers sa directrice technique. «Nous voulions une solution à la pointe de la technologie, et qui réponde à trois critères : une fiabilité accrue, un haut degré d’évolutivité pour ouvrir la voie à la 400G et au-delà, et la conservation de nos investissements 10G existants. Les démonstrations réalisées par Alcatel-Lucent ont répondu à ces trois critères et nous sommes impatients de déployer ce réseau », a déclaré Lynda Saint-Nwafor, cité dans le communiqué.
Pour sa part, Hatim Zougari, directeur d’Alcatel-Lucent Nigeria, s’est réjouit de la capacité de son entreprise à prouver à MTN Nigéria, les opportunités que ce nouveau réseau fibre optique 100G offrent en termes de bénéfice par rapport au capital engagé.« Nous savions que la priorité majeure pour MTN était de garantir une fiabilité aux abonnés, tout en offrant un accès très haut débit et en s’appuyant le plus possible sur les équipements existants. Nous avons été capables de leur prouver la rentabilité de notre solution, une solution qui répond à tous leurs objectifs, et ce de façon inégalée », a-t-il affirmé.
MTN Nigéria : une couverture nationale
Avec 58 millions d’abonnés, MTN est le plus gros opérateur mobile du Nigeria. Il fait partie du groupe MTN, principal groupe de télécommunications mobiles d’Afrique. À ce jour, plus de 12 milliards de dollars US ont été investis dans la construction de l’infrastructure de télécommunications mobile nigériane. MTN déploie ses services sur l’ensemble du territoire nigérian, depuis son lancement en août 2001, et couvre désormais 223 villes, plus de 10 000 villages et communautés, ainsi qu’un nombre croissant de routes nationales, dans 36 Etats du pays, y compris sa capitale fédérale, Abuja. Le réseau de MTN Nigeria couvre 88,8% de la superficie du pays et 86,2% de la population.
Alcatel-Lucent : l’une des entreprises les plus innovantes au monde
Alcatel-Lucent est réputé dans le monde pour ses produits et services innovants dans les domaines des réseaux IP, du cloud et de l’accès fixe et mobile très haut débit, pour les fournisseurs de services, leurs clients, les entreprises et les institutions à travers le monde. Les Bell Labs, un des centres de recherche les plus réputés au monde sont le fer de lance d’Alcatel-Lucent en matière de transformation de la téléphonie vocale à la fourniture de données, vidéos et informations numériques très haut débit. Alcatel-Lucent figure au classement des 100 entreprises les plus innovantes au monde publié par Thomson Reuters, et des 50 entreprises les plus innovantes au monde publié par la MIT Technology Review. Alcatel-Lucent a également vu son action en matière de développement durable reconnue, notamment en étant désigné Industry Group Leader du secteur Technology Hardware & Equipment en 2014 par l’indice Dow Jones du développement durable.